Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inondations: le Pakistan réclame plus d'aide aux monarchies du Golfe

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi a achevé jeudi à Doha une tournée dans quatre monarchies pétrolières du Golfe pour exhorter ces pays à apporter davantage d'aide à son pays, dévasté par les pires inondations de son histoire.
"L'objectif de la tournée était de demander aux pays du Golfe de (nous) aider à faire face aux inondations", a déclaré M. Qureshi à Doha, capitale du Qatar, dernière étape de sa tournée qui l'a conduit à Oman, en Arabie saoudite et au Koweït.
Ces monarchies, qui accueillent des millions d'expatriés pakistanais, ont apporté une aide d'urgence aux autorités d'Islamabad, avec en tête l'Arabie saoudite qui, à elle seule, a fait don de 106,7 millions de dollars.
Plus d'un mois après les premières pluies torrentielles de la mousson qui ont gonflé de manière exceptionnelle les fleuves et rivières et inondé plus de 20% du territoire du Pakistan, l'ONU a déploré la lenteur de l'aide de la communauté internationale.
L'appel de fonds des Nations unies lancé le 11 août (460 millions de dollars) pour ses seules opérations d'urgence destinées à quelque 18 millions de personnes n'a été satisfait qu'à 63,4% à ce jour, a indiqué jeudi le Bureau de Coordination de l'ONU pour les Affaires humanitaires (OCHA).
L'ONU doit procéder à une évaluation des dégâts et à l'élaboration d'un plan de reconstruction lors d'une réunion prévue le 19 septembre, a indiqué jeudi à Doha M. Qureshi, ajoutant que l'oeuvre de reconstruction et de réinstallation des déplacés "pourrait prendre 3 à 5 ans".
Le bilan officiel est d'un peu plus de 1.640 morts, mais le gouvernement d'Islamabad et les ONG prédisent qu'il va considérablement augmenter à mesure que les eaux vont se retirer et mettre au jour de nouveaux cadavres, et que la malnutrition et les maladies vont se propager parmi des millions de sinistrés.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi a achevé jeudi à Doha une tournée dans quatre monarchies pétrolières du Golfe pour exhorter ces pays à apporter davantage d'aide à son pays, dévasté par les pires inondations de son histoire."L'objectif de la tournée était de demander...