Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mouammar Kadhafi quitte Rome au milieu des polémiques

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a quitté Rome mardi après une visite en Italie pour le deuxième anniversaire du traité d'amitié italo-libyen marquant la fin du contentieux colonial, qui a donné lieu à des polémiques.
L'avion transportant le colonel Kadhafi a décollé peu après 11h00 GMT de l'aéroport romain de Ciampino.
Lors de sa quatrième visite en Italie en un peu plus d'un an, le leader libyen a provoqué des réactions irritées, y compris d'élus de la majorité de Silvio Berlusconi, en affirmant que "l'Europe doit se convertir à l'islam" lors de rencontres avec des jeunes femmes sélectionnées par une agence d'hôtesses.
Ni Berlusconi ni Kadhafi n'ont commenté la polémique suscitée par ces propos, préférant insister sur l'importance du traité d'amitié Italie-Libye, dont ils fêtaient le deuxième anniversaire, pour lutter contre l'immigration clandestine et pour resserrer des liens économiques déjà forts.
Kadhafi a poussé la provocation jusqu'à réclamer lundi soir, dans son discours prononcé aux côtés du Cavaliere, 5 milliards d'euros annuels à l'UE pour stopper l'immigration clandestine aux frontières de la Libye afin d'éviter que l'Europe "ne devienne noire".
L'anniversaire du traité bilatéral a été, selon des médias, l'occasion de discuter de possibles achats d'armements italiens par la Libye. Kadhafi a invité les Libyens ayant des ressources à investir en Italie. Selon Berlusconi, 21 sociétés italiennes sont candidates pour la construction d'une autoroute de 1.700 km sur le littoral libyen dans le cadre du traité d'amitié prévoyant 5 milliards de dollars de compensation pour la colonisation italienne.
Avant un banquet avec 800 invités, Berlusconi et Kadhafi ont assisté à une parade équestre des carabiniers italiens à laquelle ont participé 30 pur-sang berbères et leurs cavaliers, acheminés par vol spécial de Tripoli.
La soirée s'est achevée vers 02h00 pour le leader libyen tandis que Berlusconi est resté jusqu'à tard dans la nuit entonnant des chansons avec les grands patrons et membres du gouvernement présents.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a quitté Rome mardi après une visite en Italie pour le deuxième anniversaire du traité d'amitié italo-libyen marquant la fin du contentieux colonial, qui a donné lieu à des polémiques.L'avion transportant le colonel Kadhafi a décollé peu après 11h00 GMT de l'aéroport romain...