"Nous sommes devant une situation manifestement dangereuse et nous avons donc relevé le niveau d'alerte au maximum, c'est-à-dire alerte rouge", a déclaré Surono, le chef du Centre d'alerte aux catastrophes volcaniques à l'AFP.
"Les fumées et les cendres sont projetées à 1.500 mètres au dessus du cratère", a-t-il indiqué.
Selon l'agence de presse Antara News, au moins 12.000 personnes vivant à proximité du volcan ont été évacuées.
Un épais nuage de fumée noire et âcre s'est répandu sur la zone mais aucune victime n'est à déplorer, ont indiqué les équipes de secours.
Le volcan Sinabung, dans le nord de l'île de Sumatra, n'était pas entré en éruption depuis plus de 400 ans, mais montrait des signes "d'activité volcanique" depuis vendredi, selon Surono.
"Notre équipe s'organise avec les responsables de districts et provinciaux pour surveiller la situation", a-t-il expliqué.
Des "milliers de résidents" de quatre villages qui se trouvent au pied du volcan ont été évacués, a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'Agence pour la gestion des catastrophes, Priyadi Kardono, qui a confirmé qu'aucune victime n'avait été signalée.
"Beaucoup de gens avaient quitté leur maison avant même qu'on les évacue. Ils ont dit que le volcan était en train de projeter une épaisse fumée noire, des pierres et du soufre", a-t-il ajouté.
"De fait, la zone est recouverte d'une épaisse fumée et il s'en dégage une forte odeur de soufre. L'inhalation de poussière pourrait provoquer des problèmes respiratoires et nous avons distribué des masques", a-t-il indiqué.
L'Indonésie est située sur le "cercle de feu" du Pacifique, où l'activité volcanique et sismique est très forte.
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »