Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président afghan rejette l'accusation d'espionnage contre un conseiller

Le président afghan Hamid Karzaï a démenti samedi les informations du New York Times accusant un de ses conseillers, Mohammed Zia Salehi, chef de l'administration du Conseil national de sécurité afghan, d'avoir reçu de l'argent de la CIA pendant des années.
Un communiqué du bureau de M. Karzaï affirme que ces accusations font partie d'une campagne visant à affaiblir son gouvernement.
"Ces tentatives de diffamation de responsables et de patriotes afghans font partie d'une stratégie visant à distraire les opinions publiques des vraies questions et des exigences de la lutte contre le terrorisme", souligne le communiqué.
"Ce que certains médias étrangers répandent, au nom de leurs mentors politiques, visent à alimenter une campagne de presse contre l'Afghanistan", poursuit le communiqué.
"Il s'agit d'un comportement routinier de la part de certains organes de presse et des services de renseignement auxquels ils sont liés pour exercer une pression sur d'autres pays", ajoute le communiqué.
M. Salehi avait été arrêté en juillet après que la police afghane a affirmé avoir enregistré une conversation téléphonique dans laquelle il sollicitait de l'argent pour mettre fin à une enquête américaine sur une compagnie suspectée de fournir de l'argent à des dirigeants afghans, des trafiquants de drogue et des insurgés.
Il avait été libéré après sept heures de détention à la suite d'une intervention de M. Karzaï en sa faveur.
Selon le New York Times, il ne semble pas que la CIA ait joué un rôle dans sa libération et l'intervention du président afghan semble avoir été motivée par la crainte de voir M. Salehi révéler des affaires internes au gouvernement.
Le rôle que M. Salehi jouait pour la CIA n'est pas clair, ajoutait mercredi le quotidien qui se demandait s'il recueillait des informations ou s'il veillait à défendre les intérêts américains au sein du gouvernement afghan.
Le communiqué de la présidence afghane conclut que les allégations d'espionnage à l'encontre de M. Salehi ne sont pas de nature à "renforcer" la lutte contre le terrorisme en Afghanistan ni à renforcer l'Etat de droit dans ce pays.
Le président afghan Hamid Karzaï a démenti samedi les informations du New York Times accusant un de ses conseillers, Mohammed Zia Salehi, chef de l'administration du Conseil national de sécurité afghan, d'avoir reçu de l'argent de la CIA pendant des années.Un communiqué du bureau de M. Karzaï affirme que ces accusations font partie...