Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berlin appelle tous les pays de l'UE à reconnaître le Kosovo indépendant

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a appelé vendredi tous les pays de l'Union européenne (UE) à reconnaître l'indépendance du Kosovo à l'égard de la Serbie.
A l'issue de discussions avec des dirigeants politiques à Pristina, M. Westerwelle a déclaré devant la presse que les inquiétudes européennes sur le précédent que pourrait constituer l'indépendance du Kosovo étaient sans fondement.
"La reconnaissance du Kosovo est un cas sui generis (unique) et c'est un message clair, également pour l'Union européenne", a déclaré le ministre allemand au troisième et dernier jour de sa visite dans les pays issus de l'ex-Yougoslavie.
Le ministre a souligné que 22 pays membres de l'UE sur 27 avaient reconnu l'indépendance du Kosovo, une "réalité", selon lui, confirmée par la publication fin juillet par la Cour internationale de justice (CIJ) d'un avis estimant que la proclamation d'indépendance du Kosovo ne violait pas le droit international.
"Cinq autres sont toujours en train d'hésiter", a-t-il poursuivi. "Et nous leur demandons après la décision de la Cour internationale (de justice) de suivre la majorité de l'Union européenne. C'est une majorité claire".
L'Espagne, la Slovaquie, la Roumanie, la Grèce et Chypre n'ont pas reconnu le Kosovo. Madrid craint notamment que ne soient ainsi encouragés les mouvements séparatistes sur son territoire.
La proclamation par le Kosovo de son indépendance a été reconnue à ce jour par 69 pays, dont les Etats-Unis, soit un peu plus d'un tiers des 192 pays membres de l'ONU. Belgrade, soutenu notamment par la Russie, ne reconnaît pas cette indépendance et considère toujours le Kosovo comme sa province méridionale.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a appelé vendredi tous les pays de l'Union européenne (UE) à reconnaître l'indépendance du Kosovo à l'égard de la Serbie.A l'issue de discussions avec des dirigeants politiques à Pristina, M. Westerwelle a déclaré devant la presse que les...