Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : la France ne peut "laisser le champ libre aux fanatiques"

La France ne peut "laisser le champ libre aux fanatiques, aux barbares et aux terroristes qui menacent nos sociétés", a déclaré vendredi le président Nicolas Sarkozy, ajoutant que la France "restera en Afghanistan aussi longtemps que nécessaire".
"Nous ne pouvons laisser le champ libre aux fanatiques, aux barbares et aux terroristes qui menacent nos sociétés, bafouent les valeurs universelles de l'humanité et sèment la mort", a affirmé le président lors d'une cérémonie en hommage à deux militaires français tués lundi en Afghanistan.
"Notre sécurité, ici, en France, repose aussi sur notre engagement là-bas", a-t-il ajouté. "La barbarie ne doit pas l'emporter contre la démocratie".
"Je sais combien cette mission est difficile, j'en mesure les risques, mais la France ne doit pas se dérober aux impératifs de sa sécurité, ni à ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme mondial", a jugé Nicolas Sarkozy. "La France ne doit pas se désengager dans la lutte contre le terrorisme mondial".
Le souvenir des soldats disparus en Afghanistan "renforce en nous la détermination à poursuivre notre engagement" dans ce pays, a souligné le président français.
Environ 3.750 militaires français sont engagés sur le théâtre afghan, où les pertes des forces internationales sont de plus en plus importantes.
L'insurrection des talibans ne cesse de gagner en intensité, élargissant son champ d'action à une grande partie du pays, en dépit de la présence de plus de 140.000 soldats étrangers, aux deux tiers américains.
La France ne peut "laisser le champ libre aux fanatiques, aux barbares et aux terroristes qui menacent nos sociétés", a déclaré vendredi le président Nicolas Sarkozy, ajoutant que la France "restera en Afghanistan aussi longtemps que nécessaire"."Nous ne pouvons laisser le champ libre aux fanatiques, aux barbares et aux terroristes qui menacent nos...