Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hamas rejette des négociations de paix directes avec Israël

Le Hamas rejette des négociations de paix directes avec Israël, a annoncé vendredi un porte-parole du mouvement islamiste après l'invitation des Etats-Unis aux Palestiniens et Israéliens à "entamer des négociations directes" début septembre à Washington.
"Le Hamas rejette l'invitation américaine aux Palestiniens en vue de reprendre les négociations directes avec les Israéliens", a indiqué Sami Abou Zouhri à l'AFP.
"Le peuple palestinien ne se sentira pas engagé par les résultats de cette invitation trompeuse", a affirmé encore le porte-parole du Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.
Selon lui, cette invitation est une "nouvelle tromperie après l'expérience de la conférence d'Annapolis (en 2007 aux Etats-Unis) au cours de laquelle on avait promis en vain aux Palestiniens un accord en vue d'un Etat palestinien au bout d'une année".
"Plusieurs années plus tard, on en est toujours au point zéro et c'est pourquoi nous rejetons des négociations directes" avec Israël, a dit Abou Zouhri déplorant que les Etats-Unis aient "ignoré l'exigence palestinienne de l'arrêt de la colonisation israélienne".
Dans un communiqué à Jérusalem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué vendredi qu'il accueillait favorablement l'invitation des Etats-Unis à "entamer des négociations directes" avec les Palestiniens début septembre à Washington.
"Le Premier ministre Netanyahu accueille favorablement l'invitation des Etats-Unis à entamer des négociations directes sans conditions préalables", a indiqué le communiqué.
Des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens reprendront le 2 septembre à Washington en présence du président égyptien et du roi de Jordanie, et peuvent aboutir "d'ici un an", a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
Dans le même temps, le Quartette pour le Proche-Orient a également estimé dans un communiqué que ces négociations de paix pourraient aboutir d'ici un an.
Le Hamas rejette des négociations de paix directes avec Israël, a annoncé vendredi un porte-parole du mouvement islamiste après l'invitation des Etats-Unis aux Palestiniens et Israéliens à "entamer des négociations directes" début septembre à Washington."Le Hamas rejette l'invitation américaine aux Palestiniens en vue de...