Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Négociations directes: Abbas reçoit un émissaire américain

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas va discuter dimanche avec un émissaire américain des négociations directes avec Israël proposées par le Quartette sur le Proche-Orient, a indiqué à l'AFP un haut responsable palestinien.
David Hale, adjoint de l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell, doit rencontrer dimanche soir M. Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, selon ce responsable qui a souhaité ne pas être identifié.
"M. Abbas rencontrera David Hale et recevra la version définitive du communiqué final du Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU, NDLR)" invitant Palestiniens et Israéliens à reprendre les négociations directes.
Pour sa part, "M. Abbas informera M. Hale de sa décision de principe et invitera le Comité exécutive de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à se prononcer sur l'opportunité d'une participation aux pourparlers directs", a précisé ce responsable.
Vendredi, un proche de M. Abbas, Nimr Hamad, avait affirmé que l'Autorité palestinienne se déterminerait après une invitation formelle du Quartette.
"Nous attendons un communiqué du Quartette pour prendre la décision adéquate concernant des négociations directes", avait-il déclaré à l'AFP.
"Le Quartette devrait se réunir ou publier un communiqué invitant les deux parties, Israéliens et Palestiniens, à engager des pourparlers directs", avait-il ajouté.
La Haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères Catherine Ashton a assuré que M. Abbas était "sur le point d'accepter" des négociations directes dans une lettre adressée aux ministres des Affaires étrangères de l'UE, dont une copie est parvenue vendredi à l'AFP.
Elle a précisé qu'en cas d'accord des deux parties, le Quartette publierait un communiqué au début de la semaine prochaine réaffirmant ses engagements antérieurs, notamment sa déclaration de Moscou le 19 mars.
Le Quartette avait appelé Israël à stopper toutes ses activités de colonisation et invité les deux parties à renouer un dialogue direct en vue de conclure un accord de paix dans les 24 mois.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas va discuter dimanche avec un émissaire américain des négociations directes avec Israël proposées par le Quartette sur le Proche-Orient, a indiqué à l'AFP un haut responsable palestinien.David Hale, adjoint de l'émissaire américain pour le Proche-Orient George...