Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille pour Gaza : Netanyahu fait confiance au panel d'experts de l'ONU

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche faire confiance au panel de quatre experts chargés par l'Onu d'enquêter sur le raid israélien contre une flottille d'aide à Gaza, qui avait fait 9 morts le 31 mai.
"Je crois que la commission (de l'Onu) orientera dans la bonne direction l'opinion de la communauté internationale contrairement à la commission créée par une institution anti-israélienne basée à Genève", a affirmé M. Netanyahu lors du conseil des ministres, selon un communiqué de son bureau.
M. Netanyahu faisait ainsi allusion au Conseil des droits de l'Homme de l'Onu de Genève, qui a également créé une commission d'enquête sur l'abordage de la flottille, mais qui est considérée comme "hostile" par l'Etat hébreu.
Il a également confirmé la nomination de M. Joseph Ciechanover comme représentant israélien au panel de l'Onu. Dans un communiqué, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a également annoncé la nomination M. Ozdem Sanberk comme représentant turc au panel.
Selon M. Netanyahu, ce panel "doit recevoir les rapports des commissions (internes) israélienne et turque et fournir des recommandations pour l'avenir". "Israël a été impliqué dans la constitution de cette commission (de l'Onu) dans la définition de son mandat et dans sa composition", a ajouté le Premier ministre.
M. Ciechanover a été directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, conseiller juridique du ministère de la Défense et chef de la mission du ministère de la Défense aux Etats-Unis.
Il a également présidé une commission d'enquête israélienne créée après l'échec de la tentative d'assassinat par le Mossad, les services secrets israéliens, de Khaled Mechaal, le dirigeant politique en exil du Hamas à Amman en septembre 1997.
A l'époque Premier ministre, M. Netanyahu avait été blanchi par cette commission de toute responsabilité dans cette affaire, qui avait ensuite abouti à la démission du chef du Mossad Dany Yatom.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche faire confiance au panel de quatre experts chargés par l'Onu d'enquêter sur le raid israélien contre une flottille d'aide à Gaza, qui avait fait 9 morts le 31 mai."Je crois que la commission (de l'Onu) orientera dans la bonne direction l'opinion de la communauté internationale ...