Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Négociations directes: Israël intensifie ses pressions sur Mahmoud Abbas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a sommé lundi les Palestiniens de commencer "sans délai" des négociations directes avec son pays, tandis que les deux camps se rejettent la responsabilité de l'impasse actuelle.
"Il faut passer à présent et sans délai supplémentaire aux négociations directes", a déclaré M. Netanyahu devant la commission des Affaires étrangères de la Knesset (Parlement) en assurant qu'il existait "là-dessus une entente entre Israël et les Américains".
Il a accusé l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas de "vouloir éluder des négociations directes".
"Nous sommes prêts, quant à nous, à entamer des négociations directes dès la semaine prochaine", a poursuivi le Premier ministre, dont les propos ont été repris par les radios israéliennes.
M. Netanyahu a critiqué les "tentatives des Palestiniens d'obtenir auprès de la Ligue arabe un soutien à leur refus" de négocier face-à-face avec l'Etat hébreu.
A Amman, le président Abbas a assuré qu'il était prêt à discuter directement si les conditions nécessaires étaient réunies.
"Nous sommes prêts à entamer des négociations directes. Nous avons négocié dans le passé avec divers gouvernements israéliens. Pourquoi ne voudrions-nous pas négocier? Nous ne tentons pas de nous défiler", a déclaré M. Abbas à l'AFP.
Lors de son séjour à Amman, M. Abbas s'est également entretenu par téléphone avec le président français Nicolas Sarkozy, a indiqué son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
"Le président Abbas a remercié son homologue français pour avoir élevé le niveau de la représentation diplomatique palestinienne de +Délégation générale+ à celle de +Mission de Palestine+, ce qui prouve qu'il soutient la création d'un Etat palestinien", a ajouté le porte-parole, commentant cette décision récemment prise par Paris.
Avant de s'engager dans des négociations directes, l'Autorité palestinienne réclame des garanties sur un gel de la colonisation juive et sur Jérusalem-Est annexée, sur des questions de sécurité et sur le tracé des frontières d'un futur Etat palestinien.
Elle a obtenu le 18 juillet le soutien du chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, à l'issue d'un entretien avec l'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell.
La Ligue arabe se réunit à nouveau jeudi au Caire en présence du président Abbas, qui doit informer les participants de l'état des discussions indirectes avec Israël, ouvertes début mai sous l'égide des Etats-Unis.
Les négociations directes sont interrompues depuis l'offensive dévastatrice de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza fin 2008.
M. Netanyahu a réitéré par ailleurs sa promesse de reprendre la construction dans les implantations de Cisjordanie occupée après le 26 septembre, à la fin du moratoire décidé par son gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a assuré, lui, lors d'une tournée dans des colonies du nord de la Cisjordanie: "le 26 septembre, le gel finira et la vie pourra reprendre normalement" dans les implantations.
Un haut responsable militaire a exprimé la crainte d'une escalade de la violence de la part de colons extrémistes si le moratoire était prolongé, a rapporté la radio militaire israélienne.
Quatre colons israéliens et trois Palestiniens ont été blessés lundi lors d'affrontements au cours d'une attaque contre le village palestinien de Burin (nord de la Cisjordanie), selon des témoins.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a sommé lundi les Palestiniens de commencer "sans délai" des négociations directes avec son pays, tandis que les deux camps se rejettent la responsabilité de l'impasse actuelle."Il faut passer à présent et sans délai supplémentaire aux négociations directes", a...