Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie juge "inacceptables" les critiques d'Ahmadinejad à son égard

La Russie juge "totalement inacceptables" les critiques du président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui avait estimé que Moscou s'était fait le "porte-parole" des Occidentaux sur son programme nucléaire, a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Les récentes déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui déforment l'approche objective de la Russie, notre position indépendante et constructive à l'égard du programme nucléaire iranien, sont pour nous totalement inacceptables", a déclaré le ministère dans un communiqué.
"A la place d'une rhétorique stérile et irresponsable, le gouvernement iranien ferait mieux de prendre des mesures constructives pour régler la situation", a poursuivi le ministère.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'en était pris samedi à son homologue russe Dmitri Medvedev, estimant qu'il était devenu "le porte-parole" des "ennemis" de l'Iran, notamment des Etats-Unis.
Les relations entre la Russie et l'Iran, d'ordinaire plutôt bonnes, se sont tendues au cours des dernières semaines après que Moscou a soutenu des sanctions contre Téhéran, et a durci son discours sur le programme nucléaire iranien.
L'Iran est soupçonné par une partie de la communauté internationale, Etats-Unis et Israël en tête, de mener un programme nucléaire à des fins militaires, ce qu'il dément.
Le 12 juillet, le président russe a déclaré que l'Iran était "proche d'avoir le potentiel qui, en principe, peut être utilisé pour créer une arme nucléaire".
C'était la première fois que la Russie exprimait des craintes de manière aussi claire sur l'évolution du programme nucléaire iranien.
Moscou, qui construit la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr (sud) a soutenu et voté début juin une proposition américaine de nouvelles sanctions à l'ONU contre l'Iran, soupçonné de chercher à se doter de la bombe nucléaire sous couvert d'un programme civil.
La Russie a aussi gelé en juin la vente controversée de missiles sophistiqués S-300 à l'Iran, à la grande satisfaction d'Israël et des Occidentaux.
La Russie juge "totalement inacceptables" les critiques du président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui avait estimé que Moscou s'était fait le "porte-parole" des Occidentaux sur son programme nucléaire, a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères."Les récentes déclarations du président iranien...