Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: le Conseil constitutionnel commence à travailler

Le Conseil constitutionnel d'Afghanistan a débuté ses travaux samedi plus de six ans après l'adoption de la Constitution afghane.
Cinq de ses sept membres, proposés par le gouvernement, ont été nommés en mai par l'Assemblée nationale. Les deux membres manquants doivent l'être dans quelques jours.
"Le Conseil a autorité pour contrôler le respect total de la Constitution par les trois branches du pouvoir et pour traduire en justice ceux qui violent" la Constitution, a déclaré à l'AFP un député influent, Nasrullah Stanikzaï, lors d'une cérémonie d'inauguration en présence du premier vice-président, Mohammad Qaseem Fahim.
Le Conseil constitutionnel veille à la régularité et au respect de la Constitution. Il ne peut en revanche interpétrer la Constitution, cette prérogative étant laissée à la Cour suprême.
Pour l'instant, le Conseil ne compte qu'une femme - juriste - parmi ses membres.
La Constitution afghane avait été adoptée en janvier 2004 par une "loya jirga", une grande assemblée de notables et chefs tribaux réunie à Kaboul.
Le Conseil constitutionnel d'Afghanistan a débuté ses travaux samedi plus de six ans après l'adoption de la Constitution afghane.Cinq de ses sept membres, proposés par le gouvernement, ont été nommés en mai par l'Assemblée nationale. Les deux membres manquants doivent l'être dans quelques jours."Le Conseil a autorité pour...