Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël dément vouloir acquérir un 6e sous-marin allemand

Israël a démenti vendredi vouloir pour l'heure acquérir un sixième sous-marin allemand, après des informations parues dans les médias en Allemagne.
"A la suite des informations de presse, nous tenons à dire clairement qu'il n'y a pas de négociations avec l'Allemagne sur l'achat par Israël d'un sous-marin supplémentaire", a précisé un communiqué du ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv.
"La question d'un rabais (par l'Allemagne) pour une telle acquisition n'est donc pas d'actualité", a-t-il souligné.
Le ministère de la Défense a répondu à des informations de presse selon lesquelles les autorités allemandes auraient récemment fait savoir qu'elles ne pourraient pas revoir à la baisse le prix à l'achat par Israël d'un sixième sous-marin de la classe Dauphin, en raison des retombées de la crise économique en Europe.
A Berlin, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Ulrich Wilhelm, a déclaré pour sa part au cours d'une conférence de presse régulière qu'"aucune négociation concrète (n'était) engagée concernant le financement d'un sixième sous-marin" pour la Marine israélienne.
Il a confirmé qu'il y avait eu un entretien téléphonique cette semaine entre Mme Merkel et son homologue israélien Benjamin Netanyahu, mais a refusé de dire si ce dossier avait été évoqué.
La marine israélienne dispose de trois sous-marins de type Dauphin, dont deux avaient été offerts par l'Allemagne après la Guerre du Golfe de 1991.
Le rayon d'action de ces submersibles, qui seraient capables, selon les médias étrangers, de tirer des missiles à ogive nucléaire, atteint 4.500 km.
Israël a par ailleurs passé commande de deux autres bâtiments similaires, actuellement en construction aux chantiers navals de Kiel (nord) et pouvant en principe être livrés en 2012.
Israël a démenti vendredi vouloir pour l'heure acquérir un sixième sous-marin allemand, après des informations parues dans les médias en Allemagne."A la suite des informations de presse, nous tenons à dire clairement qu'il n'y a pas de négociations avec l'Allemagne sur l'achat par Israël d'un sous-marin supplémentaire", a...