Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille/Gaza: Israël va restituer à la Turquie trois navires

Israël a décidé de restituer à la Turquie trois des navires arraisonnés le 31 mai lors de l'assaut contre la flottille humanitaire internationale, qui cherchait à briser le blocus de Gaza, a indiqué vendredi la radio publique israélienne.
Cette décision de principe, prise par les sept ministres du cabinet restreint de sécurité, a été signifiée aux autorités turques par l'ambassadeur israélien à Ankara et doit être suivie d'effet dans les prochains jours, a précisé la radio.
Le ferry Mavi Marmara, "navire amiral" de cette flottille, est actuellement ancré dans une base de la marine israélienne du port d'Haïfa (nord), et les deux autres navires turcs se trouvent dans le port d'Ashdod (sud), selon la même source.
Le ministère israélien de la Défense procède à des préparatifs logistiques en vue du départ des trois navires, a encore avancé la radio publique.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole de ce ministère a refusé de confirmer ces informations.
Durant l'abordage de la flottille par des commandos israéliens, neuf passagers turcs du Mavi Marmara ont été tués.
Cette affaire a suscité un tollé dans le monde et une nouvelle dégradation des relations déjà tendues entre Israël et la Turquie, jadis considérée comme son principale allié stratégique régional.
Sous pressions internationales, Israël a ensuite assoupli son strict blocus de la bande de Gaza, en vigueur depuis la prise de contrôle du territoire palestinien par les islamistes du Hamas en juin 2007.
Israël a décidé de restituer à la Turquie trois des navires arraisonnés le 31 mai lors de l'assaut contre la flottille humanitaire internationale, qui cherchait à briser le blocus de Gaza, a indiqué vendredi la radio publique israélienne.Cette décision de principe, prise par les sept ministres du cabinet restreint de...