Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Marée noire: l'arrivée d'une tempête contraint BP à suspendre ses opérations

L'arrivée imminente d'une tempête tropicale dans le golfe du Mexique a contraint vendredi BP à annoncer la suspension de ses opérations autour du puits à l'origine de la marée noire, tandis que les équipes luttant contre la pollution quittaient la zone.
"La durée de la suspension des activités sur le puits dépendra du temps", a affirmé le géant pétrolier dans un communiqué, précisant que le puits, obturé il y a sept jours, resterait fermé. BP a assuré qu'il continuerait à surveiller le site "aussi longtemps que le temps le permettra".
A 06H00 GMT, la tempête Bonnie se dirigeait vers le nord-ouest à une vitesse de 25 kilomètres heure en direction du détroit de Floride et du golfe du Mexique, selon le Service national de météorologie. Des alertes ont été émises pour les côtes de Floride tandis que la trajectoire de la tempête semblait pointer vers la Louisiane et la zone affectée par la marée noire.
"En raison du risque que la tempête tropicale Bonnie fait peser sur la sécurité des quelque 2.000 personnes travaillant à la lutte contre la marée noire dans la zone du puits, nombre des bateaux et plateformes vont se préparer à évacuer", a indiqué jeudi Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l'administration américaine.
"Cela inclut la plateforme de forage des puits de dérivation qui permettront de colmater définitivement le puits", a-t-il précisé.
Thad Allen a reconnu que cette évacuation pouvait "retarder les efforts visant à boucher définitivement le puits menés depuis plusieurs jours" mais, a-t-il ajouté, "la sécurité des personnes sur la zone est notre plus grande priorité".
L'évacuation de tous les bateaux et ingénieurs qui s'activent pour mettre en oeuvre les solutions destinées à boucher définitivement le puits endommagé - le forage de deux puits de secours et une opération consistant à injecter un mélange de matières liquides et solides puis du ciment directement dans le puits - retarderait de deux semaines ces travaux, avaient indiqué précédemment les autorités américaines.
Le dispositif, mis en place il y a une semaine et qui a permis de stopper provisoirement le flot de pétrole, pourra par contre rester en place et ainsi éviter une aggravation de la pollution, selon M. Allen.
Ce dispositif a déjà permis la raréfaction du brut dans le Golfe: les autorités américaines et BP qui récupéraient jusqu'à il y a quelques jours 25.000 barils de brut quotidiennement à la surface n'en ont collecté mercredi que 56 barils.
L'agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) a d'ailleurs annoncé jeudi la réouverture à la pêche d'un tiers de la zone du golfe du Mexique fermée après le début de la marée noire fin avril.
Et la Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama, son épouse Michelle et leurs deux filles se rendront en vacances en Floride le week-end du 14 août pour montrer leur solidarité avec les habitants des zones touchées.
Une étude publiée jeudi souligne que la marée noire pourrait faire perdre 22,7 milliards de dollars en recettes touristiques aux cinq Etats américains riverains dans les trois prochaines années.
Vendredi, des universitaires américains, dans un entretien à la BBC, ont accusé BP de tenter d'acheter le silence de chercheurs afin de se protéger. Le géant pétrolier a réfuté toute "restriction" sur la communication de données scientifiques dans le cadre d'un programme de réhabilitation du golfe du Mexique.
L'arrivée imminente d'une tempête tropicale dans le golfe du Mexique a contraint vendredi BP à annoncer la suspension de ses opérations autour du puits à l'origine de la marée noire, tandis que les équipes luttant contre la pollution quittaient la zone."La durée de la suspension des activités sur le puits dépendra du temps", a affirmé le géant pétrolier dans un communiqué, précisant que le puits, obturé il y a sept jours, resterait fermé. BP a assuré qu'il continuerait à surveiller le site "aussi longtemps que le temps le permettra".A 06H00 GMT, la tempête Bonnie se dirigeait vers le nord-ouest à une vitesse de 25 kilomètres heure en direction du détroit de Floride et du...