Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO: Mitchell poursuit aux Emirats les efforts pour des discussions directes

L'émissaire américain George Mitchell s'est entretenu lundi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, des efforts pour relancer les pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens, pour l'heure à l'arrêt, a rapporté l'agence officielle WAM.
M. Mitchell a informé le dirigeant émirati des "discussions qu'il a tenues avec le président égyptien Hosni Moubarak et les parties palestinienne et israélienne" ses derniers jours, selon WAM.
Ils ont discuté "des mesures qui devraient être prises pour atteindre des progrès tangibles dans les négociations israélo-palestiniennes, de façon à ce que soit garanti l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et viable", selon la même source.
L'envoyé américain, qui mène les pourparlers indirects entre Israël et les Palestiniens, lancés en mai, souhaite arracher une reprise du dialogue direct, interrompu depuis l'offensive d'Israël à Gaza fin 2008.
Il s'est entretenu dimanche au Caire avec le président égyptien des moyens de "préparer les conditions adéquates pour la création de deux Etats", avait rapporté l'agence égyptienne Mena.
Il avait également rencontré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et la veille le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Lors de sa rencontre samedi à Ramallah (Cisjordanie) avec M. Mitchell, le président palestinien a réclamé des garanties sur les contentieux de la colonisation juive et de Jérusalem-Est avant de reprendre des négociations directes avec Israël.
L'émissaire américain George Mitchell s'est entretenu lundi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, des efforts pour relancer les pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens, pour l'heure à l'arrêt, a rapporté l'agence officielle WAM.M. Mitchell a informé le dirigeant émirati des "discussions...