Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La visite des ministres de l'UE à Gaza fixée à septembre

La visite de plusieurs ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Gaza, prévue initialement en juillet, aura lieu finalement début septembre, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini.
"C'est une mission délicate que nous préparons avec attention. Nous l'effectuerons début septembre lorsque nous partirons à Gaza avec un groupe de ministres européens qui partagent avec moi l'idée de la nécessité d'aider le peuple qui vit sur place, sans pour autant légitimer le Hamas", a dit M. Frattini, cité par l'agence Ansa.
Il y a une dizaine de jours, M. Frattini avait affirmé que la mission de l'UE se rendrait dans les "prochaines semaines" dans la bande de Gaza tandis que le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, avait précisé le même jour quelle aurait lieu "courant juillet".
La mission de l'UE fait suite à une invitation adressée fin juin par le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, au cours d'une visite à Rome, à M. Frattini et à ses collègues européens pour vérifier sur place l'allègement du blocus imposé par les autorités israéliennes à Gaza.
M. Frattini a en outre assuré que "les autorités israéliennes garantiront l'accès, sans poser aucune condition à la visite".
"Nous posons une condition: nous ne voulons pas de rencontres avec le Hamas mais seulement avec l'Autorité nationale palestinienne", a conclu M. Frattini.
La position de l'UE est qu'il n'y a pas de "discussions directes" avec le mouvement islamiste Hamas qui a pris en 2007 le contrôle du territoire de Gaza.
La visite de plusieurs ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Gaza, prévue initialement en juillet, aura lieu finalement début septembre, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini."C'est une mission délicate que nous préparons avec attention. Nous l'effectuerons début septembre...