Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espionnage: le chercheur russe Igor Soutiaguine se trouve près de Londres (frère)

Le chercheur russe Igor Soutiaguine, qui faisait partie des quatre Russes libérés vendredi dans le cadre de l'échange d'espions entre la Russie et les Etats-Unis, a contacté son épouse et se trouve dans un hôtel près de Londres, a indiqué samedi son frère Dmitri.
La famille du chercheur s'était dite "très inquiète" sur son sort.
"Igor a appelé son épouse, il a dit qu'il se trouvait dans une petite localité près de Londres", a déclaré à l'AFP Dmitri Soutiaguine.
Il a précisé que son frère se trouvait dans l'hôtel avec un autre Russe mais sans connaître son nom.
Selon le frère, Igor Soutiaguine n'a pas pour l'instant l'intention de demander l'asile politique en Grande-Bretagne.
"Il y a des rumeurs dans l'internet affirmant qu'il a l'intention de demander l'asile politique. Il n'y a rien de tel", a indiqué Dmitri Soutiaguine sur la radio Echo de Moscou.
"Il ne fera aucune déclaration sur son retour en Russie ni sur une demande d'asile tant qu'il ne pourra pas évaluer la situation", a-t-il poursuivi.
Les autorités britanniques se sont refusées à tout commentaire.
L'expert en armement stratégique condamné à 15 ans de prison pour espionnage au profit de Washington, faisait partie des quatre Russes remis aux Etats-Unis contre 10 agents du Kremlin dans le cadre de l'échange d'espions intervenu vendredi à Vienne.
Selon des médias britanniques, l'avion transportant les quatre Russes a fait une courte escale sur une base militaire du centre de l'Angleterre, avant d'atterrir vendredi soir à Washington.
Selon la même source, M. Soutiaguine et Sergueï Skripal, un ex-colonel du renseignement militaire condamné à 13 ans de détention pour avoir travaillé avec les services britanniques, ont été débarqués en Angleterre.
Arrêté en 1999, Igor Soutiaguine avait été reconnu coupable en 2004 d'avoir transmis des informations secrètes sur le système de défense nucléaire russe à une société britannique de conseil qui servait de couverture à la CIA.
Il a été gracié par le président russe Dmitri Medvedev dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la perspective de l'échange d'espions avec les Etats-Unis.
Le chercheur russe Igor Soutiaguine, qui faisait partie des quatre Russes libérés vendredi dans le cadre de l'échange d'espions entre la Russie et les Etats-Unis, a contacté son épouse et se trouve dans un hôtel près de Londres, a indiqué samedi son frère Dmitri.La famille du chercheur s'était dite "très inquiète"...