Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak/nord: nouveaux raids aériens turcs, un blessé (responsable irakien)

Une personne a été blessée dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord de l'Irak, au cours de nouveaux bombardements de l'aviation turque contre les positions des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon un responsable local irakien.
"Les bombardements ont commencé à 03H00 (minuit GMT) et duré une heure dans le secteur de Sidakan", proche de la frontière iranienne, a indiqué à l'AFP ce responsable qui a requis l'anonymat.
"Un civil a été blessé et des fermes ont été endommagées", a-t-il indiqué en précisant que le raid avait notamment visé les villages de Khwakouk et Khneira, dans le Mont Qandil, un massif montagneux de l'extrême nord-est du pays, non loin de l'endroit où se croisent les frontières de l'Irak, l'Iran et la Turquie.
L'aviation turque bombarde régulièrement les positions présumées des rebelles et l'armée turque a mené une série d'incursions terrestres dans cette région où, selon Ankara, sont retranchés environ 2.000 rebelles.
La Turquie bénéficie de renseignements fournis par les Etats-Unis sur les repaires et déplacements du PKK, une organisation qui a multiplié depuis la fin mai ses attaques contre l'armée turque dans l'est et le sud-est anatolien.
Le journal turc Hürriyet a de son côté rapporté samedi que la Turquie avait remis aux Etats-Unis, à l'Irak et à l'administration kurde irakienne une liste de 248 rebelles réfugiés dans le nord de l'Irak, dont des commandants militaires comme Murat Karayilan, Cemil Bayik et Duran Kalkan, pour qu'ils lui soient livrés "dans les plus brefs délais".
Aucune confirmation n'a pu être obtenue dans l'immédiat à Bagdad ou Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan.
En 2008, la Turquie, l'Irak et les Etats-Unis ont créé un comité tripartite pour coordonner la lutte contre le PKK.
Une personne a été blessée dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord de l'Irak, au cours de nouveaux bombardements de l'aviation turque contre les positions des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon un responsable local irakien."Les bombardements ont commencé à 03H00 (minuit GMT) et duré une heure dans le secteur de...