Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: trois sénateurs américains rencontrent Maliki et Allawi à Bagdad

Les sénateurs américains John McCain, Joe Lieberman et Lindsay Graham ont appelé samedi à la formation au plus vite d'un gouvernement en Irak, après avoir rencontré à Bagdad les deux principaux candidats au poste de Premier ministre.
"Nous espérons bien sûr que le gouvernement choisi représentera les résultats des élections et la volonté du peuple", a déclaré le sénateur républicain McCain lors d'une conférence de presse à l'ambassade des Etats-Unis.
"Nous espérons que les négociations en cours entre les différentes parties se traduiront par la formation d'un gouvernement dès que possible."
Arrivés vendredi en Irak, les trois sénateurs ont indiqué avoir rencontré le Premier ministre Nouri al-Maliki et l'ancien chef du gouvernement, le laïc Iyad Allawi, qui convoitent tous les deux le fauteuil de Premier ministre.
"Deux choses sont importantes pour nous", a déclaré le sénateur indépendant Joe Lieberman.
"Premièrement, que le gouvernement constitué reflète l'ensemble des personnes qui ont voté lors de l'élection et deuxièmement que le gouvernement soit un gouvernement nationaliste et indépendant", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "L'Irak aux Irakiens!"
Les trois hommes se sont également entretenus avec le président irakien Jalal Talabani, selon une source au sein de l'ambassade américaine.
Les Etats-Unis ont multiplié ces dernières semaines les initiatives diplomatiques pour sortir l'Irak de la crise politique.
Près de quatre mois après les législatives du 7 mars, le pays n'a toujours pas de gouvernement et les Irakiens attendent toujours de connaître le nom de leur prochain Premier ministre.
Le mois dernier, le sous-secrétaire d'Etat américain pour le Proche-Orient Jeffrey Feltman s'est rendu plusieurs jours à Bagdad pour tenter de faire avancer les tractations politiques.
Cette impasse inquiète d'autant plus à Washington que les Etats-Unis sont en train de retirer leurs troupes de combat d'Irak, conformément à la stratégie de retrait graduel du président américain Barack Obama.
Sept ans après l'invasion du pays, l'armée américaine compte actuellement 77.500 hommes en Irak. Un contingent qui doit être ramené à 50.000 au 1er septembre.
Les sénateurs américains John McCain, Joe Lieberman et Lindsay Graham ont appelé samedi à la formation au plus vite d'un gouvernement en Irak, après avoir rencontré à Bagdad les deux principaux candidats au poste de Premier ministre."Nous espérons bien sûr que le gouvernement choisi représentera les résultats des...