Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

RDC: au moins 200 morts après l'explosion d'un camion-citerne (Croix-Rouge)

Au moins 200 personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi soir dans l'est de la RD Congo à la suite de l'explosion d'un camion-citerne rempli d'essence qui a mis le feu à un village, selon un nouveau bilan communiqué à l'AFP samedi par la Croix-Rouge congolaise.
"Jusque-là, l'accident a fait 200 morts. C'est un bilan provisoire. Nous avons des gens sur place, les recherches continuent", a déclaré à l'AFP Leonard Zigade, responsable de la Croix-Rouge congolaise pour la province du Sud-Kivu (est).
Un précédent bilan communiqué à l'AFP par le porte-parole du gouvernement de la province du Sud-Kivu (est) Vincent Kabanga, faisait état d'au moins 100 morts.
Une source sécuritaire au sein de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) a fait état de "223 morts et 110 blessés".
"Il est certain que le bilan va encore s'alourdir", a ajouté cette source sous couvert d'anonymat, soulignant que les recherches se poursuivaient "pour retrouver d'autres corps calcinés".
Le village de Sange est situé à environ 70 km au sud de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, non loin de la frontière avec le Burundi.
Un officier de la police congolaise basé à Bukavu a confirmé l'incendie de plusieurs dizaines de maisons à Sange, construites en grande majorité en terre et recouvertes de paille, après l'accident du camion-citerne dû "à un excès de vitesse".
"On n'a pas encore le bilan exact, mais ça peut dépasser la centaine de morts. Actuellement c'est le deuil total à Sange", avait indiqué cette source sous couvert d'anonymat, soulignant qu'"il y avait beaucoup d'enfants" au moment du drame.
La Mission de l'ONU en RDC (Monucso) a de son côté mis à la disposition des secours trois hélicoptères MI 17 "pour procéder à des évacuations", et elle a "alerté et activé" ses hôpitaux à Uvira et Bukavu, a précisé à l'AFP une autre source onusienne.
Au moins 200 personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi soir dans l'est de la RD Congo à la suite de l'explosion d'un camion-citerne rempli d'essence qui a mis le feu à un village, selon un nouveau bilan communiqué à l'AFP samedi par la Croix-Rouge congolaise."Jusque-là, l'accident a fait 200 morts. C'est un bilan...