Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrivée à Kaboul du général Petraeus, nouveau chef de la coalition

Le général américain David Petraeus, nouveau commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, est arrivé à Kaboul vendredi, a déclaré à l'AFP un responsable de l'Otan.
"Le général Petraeus est arrivé à Kaboul par avion à 18h30 heure locale (14h00 GMT) et a pris un hélicoptère pour le quartier général de l'Isaf", a déclaré le responsable. L'Isaf est la Force internationale d'assistance à la sécurité dirigée par l'Otan en Afghanistan.
Le général Petraeus prend le commandement des forces internationales (140.000 hommes) qui combattent l'insurrection menée par les talibans et d'autres groupes à un moment où l'évolution du conflit suscite des inquiétudes chez les Occidentaux et où les pertes subies par les forces internationales atteignent un niveau sans précédent.
Le nouveau chef des forces de la coalition devrait faire sa première apparition publique à Kaboul samedi, au cours des cérémonies qui marqueront à l'ambassade des Etats-Unis la fête nationale américaine du 4 Juillet.
Le Sénat américain a confirmé mercredi à l'unanimité, par 99 voix contre zéro, la nomination du général Petraeus à la tête de la coalition en Afghanistan, en remplacement du général américain Stanley McChrystal.
Le général McChrystal avait été limogé fin juin par le président américain Barack Obama, après la publication dans le magazine Rolling Stone d'un article où il parlait en termes négatifs de plusieurs responsables américains, dont M. Obama, et de leaders de pays de l'Otan engagés dans la guerre en Afghanistan.
La Chambre des représentants américains a adopté jeudi un projet de budget 2010 supplémentaire pour le financement de renforts pour les opérations en Afghanistan, alors que la guerre devient de plus en plus impopulaire aux Etats-Unis.
Le texte permet d'injecter plus de 30 milliards de dollars dans les opérations de guerre en Afghanistan, notamment pour financer l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires décidé par le président Obama.
David Petraeus, un général à quatre étoiles, a déclaré après sa nomination qu'il n'y aurait pas sous son commandement de modification de la stratégie et des règles d'engagement des troupes. Il a en particulier souligné que la nécessité d'épargner les morts accidentelles de civils dans les opérations militaires resterait une priorité.
Le général Petraeus a déclaré devant les parlementaires américains que les combats en Afghanistan devraient devenir plus durs avant que la situation ne s'améliore, alors que le nombre des militaires étrangers tués ne cesse de grimper.
Plus de 100 militaires étrangers ont péri en Afghanistan en juin, soit le bilan mensuel le plus lourd depuis le début de l'intervention militaire lancée dans ce pays après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Au total, 325 soldats sont morts dans le cadre des opérations militaires en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir du site indépendant icasualties. 520 soldats avaient péri en 2009.
Le général américain David Petraeus, nouveau commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, est arrivé à Kaboul vendredi, a déclaré à l'AFP un responsable de l'Otan."Le général Petraeus est arrivé à Kaboul par avion à 18h30 heure locale (14h00 GMT) et a pris un hélicoptère pour...