Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ouragan Alex se dirige vers le Mexique et le Texas

L'ouragan Alex s'est renforcé mercredi dans le golfe du Mexique, perturbant les opérations contre la marée noire au large de la Louisiane, alors que le responsable des indemnisations des victimes du brut a indiqué qu'il faisait face à des choix difficiles.
Le président Barack Obama a déclaré l'état d'urgence au Texas (sud) tard mardi, alors qu'Alex, initialement une tempête tropicale, devenait un ouragan.
Les autorités mexicaines ont pris des mesures de précaution similaires et ont déjà annoncé le décès d'une personne.
Alex est le premier ouragan de la saison 2010 en Atlantique avec des vents jusqu'à 135 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain basé à Miami.
A 18H00 GMT, son centre était situé à 175 km à l'est de la localité côtière mexicaine de La Pesca et à 210 km au sud-est de Brownsville (Texas), à l'endroit où la frontière Etats-Unis/Mexique atteint l'océan, a précisé le NHC. Désormais ouragan de catégorie un (sur une échelle de 5), il se dirige vers le nord-ouest.
Une femme de 23 ans, victime de la chute d'un mur miné par de fortes précipitations, a déjà été tuée suite aux pluies provoquées par Alex au Mexique, dans l'Etat d'Oaxaca (sud).
"Nous avons été informés des effets potentiels d'Alex (...) et nous sommes en état d'alerte", a déclaré le directeur de la Protection civile de la ville de Nuevo Laredo, à la frontière du Texas. Des hébergements provisoires sont en préparation, a-t-il ajouté.
Alex, qui devrait atteindre la terre ferme tard mercredi ou tôt jeudi près de la frontière américano-mexicaine séparant les Etats américains du Texas et mexicain de Tamaulipas, ne devrait pas toucher de plein fouet la zone de la marée noire. Ses vents forment néanmoins de hautes vagues qui ont conduit BP à suspendre certaines opérations de récupération du pétrole.
Au large de la Louisiane, les garde-côtes ont ainsi indiqué que des vagues de deux mètres et des vents soufflant à 40 km/h perturbaient la récupération et le brûlage du pétrole flottant en surface.
"Les vols pour épandre des dispersants ont toujours lieu, mais le pétrole n'est ni brûlé ni récupéré à la surface", a dit à l'AFP une porte-parole.
Des vagues de 3,5 m de haut sont attendues mercredi dans la zone. "Une partie des opérations de récupération du pétrole à la surface de l'eau ne peut se dérouler lorsque la mer est forte", a expliqué un porte-parole de BP.
Alex va aussi retarder la mise en place d'un troisième navire de récupération du brut, le Helix Producer.
A cause de l'ouragan, 26,3% de la production de brut du Golfe était du reste interrompue mercredi, selon le gouvernement américain.
Au Congrès américain, Kenneth Feinberg, chargé par l'administration américaine et BP de gérer les indemnisations versées aux victimes de la marée noire, a indiqué qu'"il n'y avait pas assez d'argent dans le monde pour payer tous ceux qui voudraient obtenir de l'argent". "Je suis déterminé à payer pour toutes les demandes justifiées", a-t-il néanmoins ajouté.
Le président américain Barack Obama s'en est justement pris mercredi aux républicains opposés au fond d'indemnisation mis en place par BP à la demande de la Maison Blanche.
"Quelques républicains ont dit qu'ils étaient contre le fonds de 20 milliards de dollars qui servira à dédommager les entreprises et les employés du Golfe", a souligné M. Obama. L'un d'entre eux "a même eu le culot de présenter ses excuses à BP pour le fait que nous les ayons obligés à mettre ce fonds en place. S'excuser auprès de BP!", a ajouté M. Obama.
BP, toujours dans la tourmente, a par ailleurs proposé de créer un fonds commun alimenté par toute l'industrie pétrolière pour amortir les coûts de telles catastrophes, a indiqué mercredi le Financial Times Deutschland.

L'ouragan Alex s'est renforcé mercredi dans le golfe du Mexique, perturbant les opérations contre la marée noire au large de la Louisiane, alors que le responsable des indemnisations des victimes du brut a indiqué qu'il faisait face à des choix difficiles.Le président Barack Obama a déclaré l'état d'urgence au Texas (sud) tard mardi,...