Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Benoît XVI décide la création d'un nouveau ministère pour l'évangélisation

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi à Rome la création d'un nouveau dicastère, équivalent d'un ministère, destiné à une nouvelle évangélisation dans les pays catholiques où la sécularisation a occasionné une "grave crise de la foi chrétienne".
"J'ai décidé de créer un nouvel organisme avec l'objectif de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où une première annonce de la foi est intervenue et où il y a des églises de fondation ancienne mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d'+éclipse du sens de Dieu+", a déclaré le pape lors de vêpres à la veille de la fête des saints Pierre et Paul dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs.
Cette sécularisation et cette perte du sens de Dieu "constituent un défi pour trouver des moyens adéquats afin de proposer de nouveau la vérité pérenne de l'Evangile du Christ", a ajouté le pape lors de son homélie, en soulignant que le nouveau dicastère prendra la forme d'un "Conseil pontifical".
Le pape, qui n'a de cesse de dénoncer la sécularisation des pays occidentaux, a précisé faire référence aux pays où "l'Evangile a pris racine depuis longtemps, donnant lieu à une vraie tradition chrétienne mais où au cours des derniers siècles - avec des dynamiques complexes - le processus de sécularisation a produit une grave crise du sens de la foi chrétienne et de l'appartenance à l'Eglise".
Selon l'agence d'informations religieuses i.media, le responsable de ce 12ème Conseil pontifical devrait être l'Italien Mgr Rino Fisichella, jusqu'alors président de l'Académie pontificale pour la vie et recteur de l'Université pontificale du Latran.
Des membres de cette académie avaient demandé il y a quelques mois la démission de Mgr Fisichella pour avoir critiqué en mars 2009 la décision de l'archevêque de Recife (Brésil) d'excommunier la mère d'une fillette de neuf ans qui a avorté de jumeaux après un viol, ainsi que toute l'équipe médicale.
"Le défi de la nouvelle évangélisation interpelle l'Eglise universelle et nous demande également de poursuivre avec assiduité la recherche de la pleine unité entre les chrétiens", a ajouté le pape, saluant "avec joie et reconnaissance" une délégation envoyée par le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, auquel il a envoyé son "salut le plus cordial".
La curie romaine compte 9 Congrégations et, jusqu'à ce jour, 11 Conseils pontificaux. Aucun conseil pontifical n'avait été créé depuis 1988. Avec la Constitution Pastor bonus sur la réforme de la curie romaine, Jean Paul II (1978-2005) avait alors transformé en Conseils pontificaux un certain nombre d'institutions du Vatican.
Le pape Benoît XVI a annoncé lundi à Rome la création d'un nouveau dicastère, équivalent d'un ministère, destiné à une nouvelle évangélisation dans les pays catholiques où la sécularisation a occasionné une "grave crise de la foi chrétienne"."J'ai décidé de créer un...