Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas appelle Hamas à signer l'accord de réconciliation proposé par l'Égypte

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé mardi le Hamas à signer un projet égyptien portant sur la réconciliation interpalestinienne, qui pourrait ouvrir la voie à un gouvernement de transition.

M. Abbas a insisté "sur l'importance pour le Hamas de signer le document de réconciliation égyptien", a rapporté l'agence officielle égyptienne Mena à l'issue d'une rencontre du président palestinien avec le président égyptien Hosni Moubarak, à Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.

"Ce n'est qu'après cette signature que nous pourrons étudier l'ensemble des exigences du Hamas et de tout autre partie, lors de la mise en application du texte", a précisé M. Abbas.

"Si le document est accepté, nous sommes prêts à former un gouvernement de transition ou un gouvernement de techniciens ou d'indépendants pour superviser plusieurs questions, notamment la réception de fonds pour la reconstruction", a-t-il ajouté.

Mahmoud Abbas a annoncé la semaine dernière, après le raid israélien meurtrier sur une flottille d'aide internationale au large de l'enclave, qu'il enverrait une délégation à Gaza en vue d'une réconciliation avec le Hamas.

Un projet rédigé sous les auspices de l'Egypte l'an dernier et accepté par le Fatah de M. Abbas suggère la tenue d'élections législatives et présidentielle mi-2010.

Il stipule la restructuration des forces de sécurité palestiniennes sous la supervision des Egyptiens et la libération des personnes détenues par les deux groupes en Cisjordanie et à Gaza.

Le Fatah et le Hamas sont à couteaux tirés depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement islamiste en 2007.

Le président de l'Autorité palestinienne a qualifié le raid israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza le 31 mai de "massacre" et a appelé à davantage d'opérations humanitaires afin de pousser Israël à lever le blocus imposé à l'enclave palestinienne.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé mardi le Hamas à signer un projet égyptien portant sur la réconciliation interpalestinienne, qui pourrait ouvrir la voie à un gouvernement de transition.
M. Abbas a insisté "sur l'importance pour le Hamas de signer le document de réconciliation égyptien", a...