Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violences au Kirghizstan : "plusieurs centaines de morts" (CICR)

Les violences au Kirghizstan ont fait "plusieurs centaines de morts", a estimé mardi dans un communiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), citant des informations de ses équipes sur le terrain.

"Nos équipes sur le terrain ont constaté en visitant la morgue de Och (sud), entre autres, que le nombre de morts était supérieur au chiffre officiel" de 170 morts donné par le ministère kirghiz de la santé, a indiqué à l'AFP Christian Cardon, porte-parole du CICR.

"Il est encore trop tôt pour dire précisément combien de corps ont déjà été enterrés et ont pu ne pas être identifiés ou décomptés, tandis que d'autres n'ont pas encore été ramassés", selon l'organisation humanitaire basée à Genève.

"Cela a été un peu plus calme à Och au cours des dernières 24 heures, même si les tensions et la peur sont toujours très fortes et que la situation reste instable, spécialement à Jalal-Abad," a déclaré Séverine Chappaz, la déléguée adjointe du CICR au Kirghizstan en indiquant cependant ne pas avoir "une vue claire de ce qui se passe en dehors de Och".

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué pour sa part mardi craindre une escalade de la violence dans la "poudrière ethnique" du Kirghizstan, où les récents affrontements auraient poussé quelque 275.000 personnes à fuir leur maison.

Des milliers de personnes, dont des centaines de malades et de blessés, cherchent refuge dans des mosquées ou des cliniques à Och, ont rapporté les équipes du CICR.

"Nous avons eu des contacts avec une mosquée de Och où, selon un médecin, 6.000 personnes d'origine ouzbèke, dont près de la moitié sont des enfants, ont cherché refuge depuis un seul quartier de la ville", a indiqué Mmme Chappaz. Ces personnes ont besoin de nourriture, d'insuline, de sérum physiologique, de seringues, d'antibiotiques, de savon et de pansements, a poursuivi Mme Chappaz en précisant qu'il y aurait beaucoup de brûlés.

Le CICR a également eu des informations sur des dispensaires, et même une maison de retraite, qui sont submergés par des centaines de personnes qui ont besoin de soins médicaux.

Les violences au Kirghizstan ont fait "plusieurs centaines de morts", a estimé mardi dans un communiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), citant des informations de ses équipes sur le terrain.
"Nos équipes sur le terrain ont constaté en visitant la morgue de Och (sud), entre autres, que le nombre de morts était supérieur...