Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : libération de trois opposants ayant appelé à la démocratie

Trois opposants syriens qui avaient appelé à la démocratie dans leur pays ont été libérés dimanche après avoir purgé la totalité de leur peine, a annoncé un groupe de défense des droits de l'Homme.

"Les autorités ont libéré aujourd'hui les opposants Akram Bounni, Jabr al-Choufi et Ahmad Tomeh qui ont purgé la totalité de leur peine" et qui avaient signé, a indiqué l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH) dans un communiqué, se félicitant de ces libérations.

Ils font partie des 12 opposants qui avaient signé la "Déclaration de Damas", appelant à un changement démocratique en Syrie. Ils avaient tous été condamnés en octobre 2008 par la Cour pénale de Damas à deux ans et demi de prison pour "avoir porté atteinte à l'image de l'Etat", et "propagé des informations mensongères", selon l'Observatoire.

"Les autres dirigeants de la +Déclaration de Damas+ devront être libérés dans les jours qui viennent", a ajouté l'organisation.

Les neuf opposants restés en prison sont l'écrivain Ali Abdallah, le médecin Walid Bounni, l'ex-député Riad Seif, la présidente du Conseil national Fidaa Horani, ainsi que Yasser al-Iti, Mohammad Haji Darwiche, Marwan al-Ich, Fayez Sara, et Talal Abou-Dane.

En 2005, les partis de l'opposition laïque et les Frères musulmans basés à Londres ont signé un texte fondateur intitulé "Déclaration de Damas". Fin 2007, un Conseil national (organe dirigeant) de la "Déclaration de Damas" a été créé en Syrie mais plusieurs de ses membres ont ensuite été arrêtés.

L'Observatoire a demandé au gouvernement de "libérer tous les détenus de conscience, "d'autoriser le retour des syriens exilés qui craignent d'être emprisonnés" et de "voter une loi moderne qui organiserait l'action des partis politiques et des associations civiles en Syrie de manière à préserver l'unité du pays".

Trois opposants syriens qui avaient appelé à la démocratie dans leur pays ont été libérés dimanche après avoir purgé la totalité de leur peine, a annoncé un groupe de défense des droits de l'Homme.
"Les autorités ont libéré aujourd'hui les opposants Akram Bounni, Jabr al-Choufi et Ahmad Tomeh...