Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Oman : la vie reprend après le passage du cyclone Phet qui a fait 16 morts

La vie reprenait lentement son cours dimanche dans le sultanat d'Oman après le passage du cyclone Phet, qui a fait 16 morts selon un dernier bilan officiel, et d'importants dégâts matériels.

Petroleum Development Oman (PDO), la principale compagnie pétrolière du pays, a annoncé la reprise des exportations, après deux jours d'interruption, une mesure de précaution prise au plus fort du cyclone.

Les fonctionnaires et les employés du secteur privé ont repris le chemin du travail après la journée de samedi déclarée férié, a rapporté le correspondant de l'AFP dans la capitale omanaise.

Les employés municipaux ont déjà dégagé les principales artères de la capitale, Mascate, enlevant les débris de toute nature mais certaines zones de la ville ont connu des embouteillages, des rues restant obstruées.

La police a indiqué avoir retrouvé vivantes quatre personnes portées disparues et qui avaient trouvé refuge dans un abri de montagne.

Les autorités n'ont pas encore chiffré les dégâts matériels.

Le dernier bilan officiel communiqué par la défense civile est de 16 morts alors que samedi on dénombrait 15 victimes, treize Omanais et deux expatriés, un Pakistanais et un Bangladais.

Dans un communiqué, la PDO qui assure quelque 70% de la production de pétrole d'Oman (plus de 800.000 barils au total) a précisé que la production ne s'était pas arrêtée mais que le chargement des pétroliers avait été interrompu par mesure de précaution vendredi et samedi.

Les exportations ont repris, a ajouté la compagnie.

Le cyclone Phet, d'abord classé en catégorie 3 sur une échelle de 5, avait baissé en intensité en atteignant le sultanat d'Oman et avait été rétrogradé à la catégorie 1, avait indiqué la Défense civile, ajoutant que l'oeil du cyclone s'était déplacé vers le nord-ouest en direction des côtes pakistanaises.

A Masirah, une île au large de la côte orientale du sultanat, les habitants évacués par précaution avant l'arrivée du cyclone, ont commencé à rentrer chez eux dès samedi.

En juin 2007, le cyclone Gonu qui avait déferlé sur le sultanat avait fait au moins 49 morts et provoqué des dégâts évalués à 3,9 milliards de dollars.

Le cyclone Phet s'approchait dimanche du Pakistan, où quelque 60.000 habitants des côtes du sud du pays ont été évacués par précaution vers des zones plus sûres.

La vie reprenait lentement son cours dimanche dans le sultanat d'Oman après le passage du cyclone Phet, qui a fait 16 morts selon un dernier bilan officiel, et d'importants dégâts matériels.
Petroleum Development Oman (PDO), la principale compagnie pétrolière du pays, a annoncé la reprise des exportations, après deux jours d'interruption,...