Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des dizaines de milliers de Marocains soutiennent les Palestiniens de Gaza

Plusieurs dizaines de milliers de Marocains ont manifesté dimanche à Rabat pour soutenir les Palestiniens et protester contre l'attaque israélienne de la flottille humanitaire pour Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

Selon la police, le nombre de participants "serait entre 40 000 et 50 000 personnes", mais les organisateurs l'estiment au "double, c'est-à-dire une centaine de milliers".

Les manifestants scandaient des slogans et brandissaient banderoles et pancartes dénonçant à la fois l'attaque de la flottille et l'occupation israélienne, et condamnant "la complicité et le silence des régimes arabes".

Des ministres, des chefs de partis, des syndicalistes et des militants de tous les courants politiques, notamment des islamistes, ont participé à cette marche.

Des personalités politiques tels que le président de la chambre des représentants du parlement marocain, Abdelouahed Radi et le ministre des Finances Salahedine Mezouar ont notamment participé à la marche.

"La politique ne m'intéresse pas tellement, mais je participe à cette marche parce que j'ai été indignée par l'attaque israélienne contre des militants pacifistes", a déclaré Zineb Chraïbi, une femme d'une trentaine d'années, informaticienne résidant à Rabat.

"Merci Erdogan, merci la Turquie", "Tous contre la piraterie d'Etat", "Le peuple résiste, les régimes marchandent", "Tous pour la levée de l'embargo contre Gaza", scandaient les manifestants.

Des participants ont piétiné et brûlé des drapeaux israéliens en lançant des slogans hostiles à Israël et aux régimes arabes.

Le 31 mai, le Maroc a qualifié d'"ignoble" l'assaut d'Israël contre une flottille pro-palestinienne en route vers Gaza dans les eaux internationales, qui avait fait neuf morts.

Le roi Mohammed VI est président du comité islamique Al Qods (Jérusalem-est) émanant de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

Plusieurs dizaines de milliers de Marocains ont manifesté dimanche à Rabat pour soutenir les Palestiniens et protester contre l'attaque israélienne de la flottille humanitaire pour Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon la police, le nombre de participants "serait entre 40 000 et 50 000 personnes", mais les organisateurs l'estiment au "double,...