Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rachel Corrie : arrivée en Jordanie de 7 personnes expulsées par Israël (journaliste AFP)

Sept personnes qui se trouvaient à bord du cargo d'aide irlandais Rachel Corrie tentant de forcer le blocus de la bande de Gaza sont arrivées en Jordanie dimanche vers 09H30 GMT après avoir été expulsées par Israël, a constaté un correspondant de l'AFP.

Un Cubain et six Malaisiens, le député Mohd Nizar Zakaria, deux journalistes de la télévision malaisienne TV3 et trois employés de l'organisation malaisienne Perdana Global Peace, ont traversé le point de passage frontalier du pont d'Allenby menant au territoire jordanien.

En outre, un Indonésien de 28 ans blessé lundi dans le raid sanglant d'Israël contre une flottille humanitaire internationale pour Gaza est arrivé en Jordanie avec le même groupe.

"Surya Fachrizal est un journaliste du magazine Hidavatullah. Il a été blessé par balle au torse", a indiqué à l'AFP un diplomate indonésien qui l'a accueilli, précisant que le blessé serait hospitalisé à Amman.

Le service israélien de l'immigration avait indiqué auparavant que "toutes les personnes à bord" du Rachel Corrie seraient "expulsées dimanche après avoir signé un document par lequel elles renoncent à recourir à la justice israélienne contre cette mesure".

Le cargo à destination de la bande de Gaza soumise à un blocus israélien transportait 11 passagers, cinq Irlandais et six Malaisiens, et huit membres d'équipage.

L'immigration israélienne avait précisé que six Malaisiens et un Cubain seraient transférés en Jordanie et que les 12 autres personnes seraient rapatriées par avion.

Le Rachel Corrie, affrété par une organisation irlandaise pro-palestinienne, a été arraisonné samedi sans violences par des commandos de marine israéliens dans les eaux internationales alors qu'il tentait de forcer le blocus de la bande de Gaza.

Cet arraisonnement a contrasté avec l'assaut meurtrier lancé lundi contre le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d'une flottille humanitaire internationale.

Mais le dénouement pacifique de l'arraisonnement du Rachel Corrie n'a en rien réduit la vague d'indignation dans le monde causée par la mort de neuf activistes turcs tués lors des affrontements avec les soldats israéliens sur le Mavi Marmara, ni la pression sur Israël pour le forcer à accepter une enquête internationale indépendante.

Sept personnes qui se trouvaient à bord du cargo d'aide irlandais Rachel Corrie tentant de forcer le blocus de la bande de Gaza sont arrivées en Jordanie dimanche vers 09H30 GMT après avoir été expulsées par Israël, a constaté un correspondant de l'AFP.
Un Cubain et six Malaisiens, le député Mohd Nizar Zakaria, deux...