Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Haniyeh appelle à "continuer les convois" vers Gaza pour "briser le siège"

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé à "continuer les convois" navals d'aide au territoire palestinien pour "briser le siège", lors du prêche du vendredi à Gaza

M. Haniyeh, qui prononçait le prêche du vendredi à la mosquée Al-Omari à Gaza, a souhaité que "ces convois continuent pour briser le siège".

Après l'arraisonnement de la flottille lundi, le cargo Rachel Corrie, affrété par une organisation irlandaise pour acheminer de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, se dirigeait vendredi vers l'enclave palestinienne, a annoncé le mouvement irlandais dans un communiqué.

"Votre message est arrivé, votre aide est arrivée, vous avez brisé le siège politique et médiatique et vous serez une raison de la levée du siège économique de Gaza", a lancé M. Haniyeh à l'adresse des militants de la flottille.

"La stratégie de l'ennemi a échoué et la stratégie de la patience a gagné à Gaza aujourd'hui", a estimé le Premier ministre du Hamas de la chaire de la mosquée, entre un drapeau palestinien et un drapeau turc.

La bande de Gaza était pavoisée de nombreux drapeaux turcs, en hommage aux tués du raid, huit Turcs et un Américain d'origine turque, ainsi qu'à la position très ferme adoptée par Ankara envers Israël après le raid.

Une manifestation à l'appel du Hamas près du camp de réfugiés de Nousseïrat (centre de la bande de Gaza) a rassemblé dans l'après-midi plusieurs milliers de personnes, a constaté un journaliste de l'AFP. Les participants brandissaient des drapeaux turcs et palestiniens et scandaient des slogans en faveur de la Turquie.

Un rassemblement similaire se déroulait à Khan Younès (sud) à l'appel du mouvement radical Jihad islamique.

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé à "continuer les convois" navals d'aide au territoire palestinien pour "briser le siège", lors du prêche du vendredi à Gaza
M. Haniyeh, qui prononçait le prêche du vendredi à la mosquée Al-Omari à Gaza, a souhaité que "ces convois continuent pour...