Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accident Air India : les enquêteurs toujours en quête de la boîte noire

Les enquêteurs étaient toujours à la recherche lundi de la boîte noire de l'avion d'Air India, élément indispensable pour comprendre pourquoi l'appareil s'est écrasé samedi à l'atterrissage à Mangalore, dans le sud de l'Inde, faisant 158 morts.

En provenance de Dubaï, l'avion d'Air India Express --une filiale d'Air India-- avec à son bord 160 passagers et 6 membres d'équipage, a fait une sortie de piste samedi à l'aube pour une raison indéterminée et a fini sa course dans un ravin entouré d'une zone de végétation avant de s'embraser.

Huit passagers ont survécu à la catastrophe, la pire depuis 14 ans en Inde.

Tous les 158 corps ont été retrouvés mais des tests ADN sont en cours sur 22 d'entre eux pour identification. Les passagers, tous indiens, travaillaient pour la plupart dans les pays du Golfe et venaient retrouver leurs familles.

Les enregistreurs phoniques des conversations, destinés à enregistrer les conversations dans le cockpit, ont été retrouvés dimanche soir, mais les recherches continuaient pour retrouver la boîte noire contenant les paramètres de vol.

Après avoir inspecté la piste de l'aéroport, les experts de la Direction générale de l'aviation civile indienne (DGCA) analysaient les échanges enregistrés avec la tour de contrôle lors des dernières minutes avant le drame.

Dans un communiqué, la DGCA a indiqué que la boîte contenant les conversations dans le cockpit "devrait livrer les informations attendues" même si elle a été endommagée par les flammes.

Un "boîtier d'acquisition", semblable à la boîte noire destinée à enregistrer les paramètres de vol mais qui conserve des données sur une période de temps plus courte, a également été retrouvé, a ajouté la DGCA.

Les analyses de ces deux boîtes devraient prendre une quinzaine de jours.

Selon le chef des autorités aéroportuaires indiennes, V.P. Agrawal, le pilote n'avait envoyé aucun appel de détresse suggérant un problème technique.

Air India a rejeté des accusations de presse selon lesquelles la compagnie ne respectait pas les normes internationales, affirmant qu"Air India Express remplit toutes les conditions requises" pour le contrôle et la maintenance de sa flotte ainsi que pour la formation des pilotes.

Les enquêteurs étaient toujours à la recherche lundi de la boîte noire de l'avion d'Air India, élément indispensable pour comprendre pourquoi l'appareil s'est écrasé samedi à l'atterrissage à Mangalore, dans le sud de l'Inde, faisant 158 morts.
En provenance de Dubaï, l'avion d'Air India Express --une filiale d'Air India--...