Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : le Hamas annonce l'arrestation d'un officier égyptien et son renvoi

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé lundi l'arrestation par ses services de police d'un officier supérieur égyptien et son renvoi vers son pays, une information qualifiée "d'invention" par Le Caire.

"Le service de sécurité a arrêté un officier supérieur égyptien qui s'était infiltré dans la bande de Gaza pour recueillir des renseignements sur le peuple palestinien, le gouvernement (du Hamas) et d'autres sujets", a déclaré le ministre de l'Intérieur du Hamas, Fathi Hamad.

Le ministre, cité par le quotidien Palestine, proche du Hamas, a indiqué que l'officier avait été renvoyé en Egypte et il a appelé les autorités du Caire à coordonner leurs activités avec le Hamas sur les questions de sécurité.

"L'Egypte devrait prendre fait et cause pour le peuple palestinien. Elle ne devrait jamais envoyer ses officiers à Gaza pour recueillir des informations sur la résistance (à Israël) ni torturer des détenus palestiniens pour en tirer des renseignements", a-t-il poursuivi.

Au Caire, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hossam Zaki, a en revanche déclaré que cette information n'était qu'une "invention du Hamas" pour tenter d'engager un dialogue avec l'Egypte.

"L'objectif du Hamas est de faire en sorte que l'Egypte lui parle à nouveau", a déclaré M. Zaki à l'AFP.

Le Hamas a haussé le ton au début du mois contre l'Egypte, l'accusant de torturer des détenus palestiniens et d'avoir "délibérément" causé la mort d'un pêcheur de la bande de Gaza.

Les relations entre Le Caire et le Hamas, qui est issu des Frères musulmans, le principal groupe d'opposition d'Egypte, sont souvent tendues et se sont détériorées ces derniers mois.

Le Caire tente de favoriser une réconciliation entre le mouvement islamiste et son rival, le Fatah du président Mahmoud Abbas, qu'elle soutient.

L'Egypte a récemment renforcé, sous pression israélienne et américaine, son dispositif de lutte contre la contrebande terrestre et maritime avec Gaza afin d'empêcher le trafic d'armes à destination de l'enclave.

La bande de Gaza, étroite bande surpeuplée (1,5 million d'habitants, dont 85% dépendent de l'aide internationale), vit depuis l'été 2006 sous un embargo israélien qui a été renforcé en juin 2007.

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé lundi l'arrestation par ses services de police d'un officier supérieur égyptien et son renvoi vers son pays, une information qualifiée "d'invention" par Le Caire.
"Le service de sécurité a arrêté un officier supérieur égyptien qui s'était...