Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions contre l'Iran : majorité en vue à l'ONU, selon la France

Trois pays sur les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont réticents à adopter une nouvelle résolution sanctionnant le programme nucléaire de l'Iran, ce qui permet d'envisager une majorité en sa faveur, selon le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner.

"Trois pays vont avoir quelques réticences mais on verra bien. Le texte n'est pas définitif, il va être débattu par les membres non permanents du Conseil de sécurité", a-t-il dit à quelques journalistes à l'issue d'un entretien à Paris avec son homologue danoise Lene Espersen.

Il était interrogé pour savoir si le texte bénéficiait aujourd'hui, selon lui, du soutien d'une majorité des membres du Conseil de sécurité.

Une majorité de 9 membres sur les 15 composant le Conseil de sécurité est nécessaire pour l'adoption d'une nouvelle résolution contre l'Iran, sans veto de l'un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) qui ont tous agréé le texte soumis mardi à l'examen de la plus haute instance des Nations unies.

Selon une source diplomatique occidentale, les trois pays en question sont le Brésil et la Turquie, co-signataires lundi avec l'Iran d'un accord visant à stocker en Turquie de l'uranium enrichi iranien, ainsi que le Liban, où le Hezbollah, proche de Téhéran, est représentée par deux ministres.

"C'est un texte assez fort, avec surtout des interdictions sur l'armement. Dans les jours qui viennent, à partir de début juin, ce texte sera discuté, amélioré, peut-être voté", a ajouté Bernard Kouchner. "Je pense qu'il sera voté, je n'en suis pas certain, personne ne peut en être certain", a-t-il précisé.

Selon des diplomates occidentaux, le projet de résolution de l'ONU prohibe la livraison de missiles anti-aériens S-300 vendus par Moscou à l'Iran mais que ce pays n'a toujours pas reçus.

"Le paragraphe de la résolution sur l'interdiction de vendre à l'Iran plusieurs catégories d'armes inclut les armes défensives", a indiqué un de ces diplomates. "Si elle est adoptée, la résolution inclurait les missiles russes S-300 et empêcherait la livraison de ces armes", a-t-il ajouté.

"La fourniture de S-300 sera bien prohibée par ce texte s'il est adopté tel quel", confirme un autre diplomate occidental.

Le texte du projet de résolution, dont l'AFP a obtenu une copie, interdit de vendre à l'Iran huit nouvelles catégories d'armes lourdes: chars de combat, véhicules blindés de combat, systèmes d'artillerie de gros calibre, avions de combat, hélicoptères d'attaque, navires de guerre, missiles et systèmes de missile.

La Russie, qui aurait dû livrer il y a un an ces missiles, a été soumise à des pressions croissantes des Occidentaux et d'Israël pour y renoncer malgré le contrat liant les deux pays. Ces missiles rendraient plus difficile le bombardement d'installations nucléaires iraniennes, une action que n'excluent pas les Etats-Unis et Israël.

Trois pays sur les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont réticents à adopter une nouvelle résolution sanctionnant le programme nucléaire de l'Iran, ce qui permet d'envisager une majorité en sa faveur, selon le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner.
"Trois pays vont avoir quelques réticences mais on verra bien. Le...