Rechercher
Rechercher

Agenda - Universités

Conférence de Laurent et Prados à la LGU sur l’Union européenne

Organisée par la Lebanese German University (LGU) en collaboration avec la Délégation de l'Union européenne et le Kulturzentrum, le chef de la Délégation de l'UE au Liban, Patrick Laurent, a donné conjointement avec M. Luis Prados Covarrubias, premier conseiller près l'ambassade d'Espagne, une conférence sur le thème : « L'Union européenne : ses origines et son avenir ».
Étaient notamment présents l'ambassadrice du Royaume-Uni, Mme Mary Frances Guy, l'ambassadeur de Bulgarie, Venelin Lazarov, le chef du département légal et consulaire de l'ambassade d'Allemagne, Klaus Koenish, ainsi que des attachés culturels de plusieurs ambassades européennes de même que des représentants de personnalités diplomatiques, politiques, médiatiques et militaires.
Après les hymnes européen, espagnol et libanais, le Dr Faouzi Adaimi, président de l'Union libano-européenne et président des régents de la LGU, a insisté sur l'importance de promouvoir les relations culturelles et sociales avec l'Union européenne, ainsi que sur le rôle du Liban en tant que passerelle entre l'Orient et l'Occident vu sa richesse linguistique, culturelle et communautaire.
Prenant à son tour la parole, M. Laurent a évoqué la conception en mai 1950 de la « Journée pour l'Europe » par le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, « qui aspirait à garantir la paix et la prospérité des pays du continent ». M. Laurent a ensuite rappelé le déroulement des différentes étapes qui ont permis à ce partenariat qui comptait 6 États en 1952 de se développer en « l'Union des 27 » en 2007, tout en soulignant l'importance de la monnaie unique et la puissance économique qu'elle confère à l'UE. Il a ensuite exposé le fonctionnement des institutions européennes, y compris celles du Parlement, du Conseil des ministres, de la Commission européenne et les pouvoirs attribués à ces dernières.
M. Prados a clôturé la conférence en soulignant l'importance du traité de Lisbonne qui a procuré une grande flexibilité au fonctionnement de l'Union en matière de sécurité interne, de protection de l'environnement et d'instauration des égalités sociales.
Organisée par la Lebanese German University (LGU) en collaboration avec la Délégation de l'Union européenne et le Kulturzentrum, le chef de la Délégation de l'UE au Liban, Patrick Laurent, a donné conjointement avec M. Luis Prados Covarrubias, premier conseiller près l'ambassade d'Espagne, une conférence sur le...