Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Aucune puissance adverse ne pourra détruire l'Église", selon le pape

Le pape Benoît XVI a assuré mardi au Portugal qu'"aucune puissance adverse ne pourra jamais détruire l'Eglise", au cours d'une messe célébrée devant des dizaines de milliers de fidèles à Lisbonne.

"La résurrection du Christ nous assure qu'aucune puissance adverse ne pourra jamais détruire l'Eglise", a déclaré le pape au cours d'une messe célébrée en plein air devant une foule de fidèles fervents et recueillis.

Cette affirmation survient quelques heures après que le pape eut reconnu la responsabilité de l'Eglise à l'égard des victimes de crimes pédophiles commis par des membres du clergé. "Le pardon ne remplace pas la justice", avait-il dit.

Le pape lui-même a été éclaboussé par le scandale, accusé de n'avoir pas sanctionné des prêtres coupables avant son élection à la tête de l'Eglise catholique.

Il a salué la volonté du clergé portugais de "faire de chaque chrétien une présence rayonnante de la perspective évangélique au milieu du monde, dans la famille, dans la culture, dans l'économie, dans la politique".

Mais il a mis en garde l'Eglise portugaise, confrontée à une baisse de la pratique religieuse: "souvent nous nous préoccupons fébrilement des conséquences sociales, culturelles et politiques de la foi, prenant pour acquis que la foi existe, ce qui malheureusement s'avère de jour en jour moins réaliste".

Pour le souverain pontife, il faut donc prêcher "avec vigueur et joie" l'évangile.

La population portugaise reste très majoritairement catholique (88,3%), mais les pratiquants déclarés n'étaient que 23,9% en 2008 selon une étude.

Benoît XVI, tout de blanc vêtu, était arrivé en papamobile, coiffé d'une mitre dorée, les épaules couvertes d'une mosette bordée d'hermine blanche, sur l'esplanade du Terreiro do Paço, une place emblématique de Lisbonne qui peut accueillir jusqu'à 80.000 personnes.

Il a célébré la messe sous un ciel mitigé, depuis un autel protégé par une immense arche blanche et installé devant le Tage, où évoluait une parade nautique rassemblant des dizaines de voiliers guidés par une caravelle reconstituée.

Abordant les problèmes de l'Eglise dans une société sécularisée, il a souligné que "des enfants récalcitrants et même rebelles ne lui manquent pas", affirmant toutefois que "c'est chez les Saints que l'Eglise reconnaît ses propres traits caractéristiques".

Le pape a aussi rendu un vibrant hommage à l'action missionnaire de l'Eglise portugaise dans le passé.

"Aujourd'hui, en participant à l'édification de la Communauté européenne, vous apportez la contribution de votre identité culturelle et religieuse", a-t-il aussi dit à l'adresse des Portugais.

Avant la célébration, Benoît XVI avait reçu les clefs de la ville des mains de son maire.

Le pape Benoît XVI a assuré mardi au Portugal qu'"aucune puissance adverse ne pourra jamais détruire l'Eglise", au cours d'une messe célébrée devant des dizaines de milliers de fidèles à Lisbonne.
"La résurrection du Christ nous assure qu'aucune puissance adverse ne pourra jamais détruire l'Eglise", a déclaré le...