Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonies à Jérusalem-Est : les Palestiniens protestent auprès de Washington

L'Autorité palestinienne a indiqué lundi avoir officiellement protesté auprès des Etats-Unis contre la construction de nouveaux logements pour des colons juifs à Jérusalem-Est, au lendemain de l'annonce du lancement de pourparlers de paix indirects.

L'ONG israélienne anticolonisation La Paix Maintenant a accusé, dans un rapport publié dimanche, les autorités de vouloir construire 14 logements dans le quartier arabe de Ras al-Amud, dans un bâtiment qui abritait il y a deux ans le QG de la police en Cisjordanie.

Un porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a catégoriquement démenti l'existence d'un tel projet.

"Nous avons officiellement protesté auprès de l'administration américaine. Nous lui avons dit que nous considérons cet acte comme une grande provocation", a déclaré à l'AFP le principal négociateur palestinien Saëb Erakat.

"L'Autorité (palestinienne) a demandé à (Washington) d'oeuvrer pour arrêter la construction de ce foyer de colonisation", a-t-il ajouté.

Un conseiller du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Yasser Abed Rabbo, a estimé que le projet allait "à l'encontre de la position adoptée avec l'administration américaine de gel de la colonisation à Jérusalem-Est".

"Nous considérons cela comme un test du sérieux de l'administration américaine et ses engagements à prendre des mesures contre la partie provocatrice", a-t-il noté.

"Nous n'accepterons pas de négociations qui cautionneraient la colonisation et les violations israéliennes contre notre peuple et ses droits", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de M. Netanyahu, Mark Regev, a indiqué "ne pas savoir de quoi ils parlent". "Un tel projet gouvernemental n'existe pas", a-t-il assuré.

Jérusalem-Est, dont l'annexion par Israël n'est pas reconnue par la communauté internationale, est au coeur du conflit israélo-palestinien.

Les Palestiniens veulent en faire la capitale de leur futur Etat, alors que les Israéliens considèrent la ville de Jérusalem dans son ensemble comme leur capitale "éternelle et indivisible".

Les Palestiniens ont dit avoir reçu des "garanties" des Etats-Unis concernant la colonisation avant de se lancer dans des pourparlers indirects.

L'Autorité palestinienne a indiqué lundi avoir officiellement protesté auprès des Etats-Unis contre la construction de nouveaux logements pour des colons juifs à Jérusalem-Est, au lendemain de l'annonce du lancement de pourparlers de paix indirects.
L'ONG israélienne anticolonisation La Paix Maintenant a accusé, dans un rapport publié...