Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le plan d'aide de l'UE "est un grand pas en avant" (Strauss-Kahn)

Le fonds de centaines de milliards d'euros mis en place dimanche par les pays de l'Union européenne "est un grand pas en avant", a déclaré lundi le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn en arrivant à Bâle pour une réunion des banquiers centraux.

"Nous devons attendre encore un peu, mais je pense que tout ceci est assez encourageant. Je vois que ce qui a été fait hier par les Européens est réellement un grand pas en avant", a dit M. Strauss-Kahn à la presse devant le siège de la Banque des réglements internationaux (BRI) où se tient la réunion.

"De très importantes mesures ont été prises des deux côtés, de la part de l'Union européenne et de la part de la Banque centrale européenne", a-t-il jugé, ajoutant que le FMI serait "heureux d'apporter sa contribution" si on lui demandait de l'aide.

"Si certains pays demandent de l'aide au nouveau mécanisme européen, et en même temps demandent un effort supplémentaire au FMI, nous sommes heureux d'apporter notre contribution", a-t-il déclaré.

"Comme je l'ai dit amplement (ce serait) sur la base de ce qui a été fait dans le passé, c'est à dire deux-tiers, un tiers", a ajouté le directeur général du FMI.

A un journaliste qui lui demandait s'il pensait que l'enveloppe prévue par le plan d'aide est maintenant suffisante, M. Strauss-Kahn a répondu: "oui, c'est ce que je pense".

Les pays de l'UE se sont mis d'accord à l'arraché sur la mise en place d'un plan de secours historique pouvant aller jusqu'à 750 milliards d'euros pour aider les pays de la zone euro si nécessaire et mettre fin à une crise financière qui s'étend dangereusement.

Cette enveloppe sans précédent dans l'histoire récente pour un programme de soutien financier inclut des prêts et garanties des pays de la zone euro, ainsi que des prêts du Fonds monétaire international (FMI).

Elle a été décidée dans la nuit de dimanche à lundi à l'issue de plus de onze heures de tractations à Bruxelles entre ministres européens des Finances, convoqués en urgence.

Le total se décompose en 60 milliards de prêts apportés par la Commission européenne et de 440 milliards d'euros de prêts et garanties par les pays de la zone euro, soit 500 milliards au total.

Le FMI apportera aussi une contribution sous forme de prêts jusqu'à 250 milliards d'euros.

La Banque centrale européenne (BCE) a elle aussi annoncé des mesures exceptionnelles sur le marché des titres obligataires des Etats et celui des changes pour contribuer aux efforts visant à ramener la stabilité financière dans la zone euro.

L'institut monétaire a indiqué qu'il allait d'abord "mener des interventions sur le marché obligataire privé et public de la zone euro" pour mettre fin aux "dysfonctionnements" constatés.

La BCE a aussi annoncé des mesures pour faire face aux difficultés des banques de la zone euro à s'alimenter en dollars, en facilitant leur approvisionnement.

Le fonds de centaines de milliards d'euros mis en place dimanche par les pays de l'Union européenne "est un grand pas en avant", a déclaré lundi le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn en arrivant à Bâle pour une réunion des banquiers centraux.
"Nous devons attendre encore un peu, mais je pense que tout ceci est assez encourageant....