Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU n'a pas l'intention d'apporter de l'aide à Gaza par mer

L'ONU a indiqué mardi qu'elle n'avait aucune intention de forcer le blocus naval israélien de Gaza mais qu'elle envisageait tous les moyens légaux de porter assistance à la population du territoire.

Un porte-parole, Farhan Haq, a donné cette information à l'AFP en réaction à des déclarations attribuées à John Ging, un haut responsable de l'ONU à Gaza, et suggérant que la communauté internationale devrait examiner la possibilité d'envoyer des navires chargés d'aide humanitaire pour briser le blocus.

"Les Nations unies n'ont aucune intention d'utiliser les voies navales vers Gaza mais elles envisageront tous les moyens légaux disponibles pour apporter de l'aide et des biens de consommation" à la population du territoire, a-t-il dit.

M. Haq a précisé que l'ONU oeuvrait avec le gouvernement israélien pour utiliser des points de passage terrestres vers la bande de Gaza.

"Des progrès ont été faits récemment pour faciliter certains projets prioritaires de l'ONU et pour allonger la liste des produits pouvant entrer sur le territoire", a-t-il déclaré. "Mais beaucoup plus doit être fait pour satisfaire les besoins urgents de la population de Gaza et l'ONU continuera à insister pour atteindre cet objectif", a-t-il ajouté.

M. Ging, chef d'opérations à Gaza de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), aurait déclaré à un journal norvégien que la communauté internationale devrait envoyer des navires vers Gaza, suggérant que les autorités israéliennes ne les arraisonneraient pas.

Le mois dernier, il avait déjà affirmé qu'un récent relâchement du blocus israélien de Gaza était le bienvenu mais n'était pas suffisant pour faire face aux besoins énormes du territoire, où vivent environ 1,5 million de personnes.

Israël avait autorisé le 4 avril le premier arrivage de vêtements et de chaussures à Gaza depuis 2008, tout en indiquant que sa politique à l'égard du Hamas qui contrôle le territoire n'avait pas changé.

Israël affirme que le blocus, qui ne laisse passer que l'aide vitale, est nécessaire pour empêcher le Hamas de reconstituer son infrastructure militaire à Gaza et pour le contraindre à libérer le soldat israélien Gilad Shalit, capturé en 2006.

Visitant Gaza en mars, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait critiqué le blocus, estimant qu'il causait "des souffrances inacceptables."

L'ONU a indiqué mardi qu'elle n'avait aucune intention de forcer le blocus naval israélien de Gaza mais qu'elle envisageait tous les moyens légaux de porter assistance à la population du territoire.
Un porte-parole, Farhan Haq, a donné cette information à l'AFP en réaction à des déclarations attribuées à John Ging,...