Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rencontre Mahmoud Abbas/George Mitchell vendredi à Ramallah (Erakat)

Le président palestinien Mahmoud Abbas rencontrera l'envoyé spécial américain George Mitchell vendredi à Ramallah (Cisjordanie), dans le cadre des efforts pour relancer le processus de paix, a indiqué dimanche le principal négociateur palestinien Saëb Erakat.

Le président Abbas, actuellement en tournée dans les Emirats, "rencontrera (George) Mitchell vendredi" à Ramallah, a déclaré à l'AFP M. Erakat.

M. Mitchell est attendu dans la région "pour des discussions vers la fin de la semaine", avait de son côté indiqué Philipe Crowley, porte-parole de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

Israéliens et Palestiniens se préparent à la reprise de leurs négociations de paix, suspendues depuis la dernière guerre de Gaza fin 2008, au niveau de discussions indirectes, dites de "proximité".

Dans une interview au journal palestinien Al-Ayyam, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a confirmé que ces négociations devraient "durer quatre mois".

Les instances dirigeantes de l'OLP doivent se réunir samedi prochain à Ramallah pour entériner la reprise des discussions, a précisé M. Erakat.

"Le président Abbas présentera au comité exécutif de l'OLP les propositions américaines et les idées de M. Mitchell pour les négociations, et le comité prendra une décision", a expliqué M. Erakat.

La formule de négociations indirectes, par l'intermédiaire de l'émissaire américain, a été mise au point afin de permettre la reprise du dialogue.

L'objectif ultime est d'aboutir à un dialogue direct.

Samedi, les pays arabes ont apporté leur soutien à des négociations indirectes, afin d'appuyer les efforts américains en vue de relancer le processus de paix, sans toutefois cacher qu'ils doutaient de l'engagement d'Israël envers la paix.

"La décision du comité de suivi du processus de paix de la Ligue arabe donne une chance aux efforts de l'administration américaine et une chance à Israël de prouver son sérieux devant les Américains et la communauté internationale dans les prochains mois", a estimé le porte-parole de M. Abbas, Nabil Aboul Roudeina, en visite à Abou Dhabi avec le président palestinien.

"C'est une occasion à brève échéance, un test de la crédibilité de l'administration américaine et du sérieux d'Israël", a insisté M. Abou Roudeina.

La semaine dernière, un haut responsable palestinien a assuré que le président Barack Obama n'hésiterait pas à agir contre les Israéliens ou les Palestiniens si l'un ou l'autre camp entravait les négociations de paix.

Selon le responsable palestinien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, M. Obama s'est engagé à demander des comptes aux deux parties, dans une lettre récente remise par M. Mitchell au président Abbas.

A Gaza, le Hamas, qui contrôle ce territoire, a condamné à l'avance la reprise du dialogue israélo-palestinien, même indirect, en "rejetant complètement toute négociation avec l'occupant".

Le président palestinien Mahmoud Abbas rencontrera l'envoyé spécial américain George Mitchell vendredi à Ramallah (Cisjordanie), dans le cadre des efforts pour relancer le processus de paix, a indiqué dimanche le principal négociateur palestinien Saëb Erakat.
Le président Abbas, actuellement en tournée dans les Emirats,...