Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Irak
Deux semaines pour recompter les bulletins de vote à Bagdad

Le nouveau décompte des bulletins de vote dans la circonscription de Bagdad lors des élections législatives du 7 mars devrait être achevé dans deux semaines, a dit hier la Haute Commission électorale indépendante. L'ONU et les États-Unis ont reconnu que globalement le scrutin avait été équitable et dépourvu de fraudes malgré des imperfections. La coalition de l'État de droit du chef du gouvernement sortant, Nouri al-Maliki, avait toutefois demandé un nouveau comptage des voix, estimant que 750 000 bulletins étaient frauduleux.

Afghanistan
La jirga de paix de Kaboul repoussée
à fin mai

La jirga de paix, ou assemblée traditionnelle des représentants du peuple afghan, initialement prévue à Kaboul le 2 mai, est repoussée à la fin de ce mois pour cause d'incompatibilité dans l'emploi du temps du chef de l'État, a-t-on appris de source officielle hier. Cette jirga, décidée par le président Hamid Karzaï dans le cadre de son « processus de réconciliation nationale » pour tenter de mettre fin à plus de huit années d'insurrection des talibans, doit réunir à Kaboul des milliers de délégués représentatifs du peuple afghan et 200 invités, parmi lesquels des membres du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales. M. Karzaï doit se rendre pour une visite officielle à Washington du 10 au 13 mai et la jirga début mai « le mettrait énormément sous pression au regard de cet agenda », a expliqué Masoom Stanikzaï, conseiller du président Karzaï pour la Sécurité.

Mer d'Oman
Un vraquier panaméen détourné par des pirates somaliens

Des pirates somaliens ont capturé un vraquier battant pavillon panaméen et pris en otage les 21 membres d'équipage philippins à bord, ont annoncé hier les autorités maritimes est-africaines.
Le MV Voc Daisy a été détourné aux premières heures de mercredi, à environ 190 milles au sud-est du port omanais de Salalah, a précisé Andrew Mwangura, du programme d'assistance aux marins d'Afrique orientale. Le navire, qui venait des Émirats arabes unis, faisait route vers un port du canal de Suez, a-t-il précisé. La force navale de l'Union européenne dans la région a confirmé la capture du MV Voc Daisy sur son site Internet.

Égypte
L'ONU exhorte Le Caire
à intensifier sa lutte contre le trafic
d'êtres humains

Une experte de l'ONU a appelé hier l'Égypte à intensifier sa lutte contre le trafic d'êtres humains, relevant le manque de sensibilisation à cette question dans le pays. Parmi les formes courantes du trafic de personnes en Égypte figure « l'exploitation sexuelle de mineures par le biais des mariages "saisonniers/temporaires" », a affirmé Joy Ngozi Ezeilo (photo), rapporteur spécial de l'ONU sur le trafic d'êtres humains, lors d'une conférence de presse au Caire, la qualifiant de « tendance croissante ». Le travail des enfants, la servitude voire l'esclavage domestique, la prostitution et le trafic d'organes sont d'autres aspects du trafic d'êtres humains en Égypte, selon elle. Une loi criminalisant le trafic d'êtres humains doit être adoptée très prochainement, a indiqué une source parlementaire.

Yémen
Arrestation de trois terroristes présumés pour le meurtre
de deux militaires

La police yéménite a arrêté trois suspects, présentés comme des partisans d'el-Qaëda, pour le meurtre de deux militaires et une attaque à l'explosif, a annoncé hier le ministère de la Défense.
Les suspects ont avoué avoir agi « à la demande de Khaled Abdel Nabi, membre du réseau el-Qaëda dans la province d'Abyan », a ajouté la même source, sans préciser le rôle ou la place qu'il occupe au sein du réseau extrémiste. Abdel Nabi, un jihadiste notoire, était le chef de l'armée islamique Aden/Abyan, un groupe paramilitaire qui était actif dans le sud du Yémen, mais qui ne fait plus parler de lui.
IrakDeux semaines pour recompter les bulletins de vote à BagdadLe nouveau décompte des bulletins de vote dans la circonscription de Bagdad lors des élections législatives du 7 mars devrait être achevé dans deux semaines, a dit hier la Haute Commission électorale indépendante. L'ONU et les États-Unis ont reconnu que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut