Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plusieurs aéroports du sud de la France rouverts dimanche après-midi

Plusieurs aéroports du sud de la France, fermés en raison du nuage de cendres dû à l'éruption du volcan en Islande, ont été rouverts dimanche au moins jusqu'à lundi après-midi, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

"Les aéroports de Bordeaux (sud-ouest), Nice (sud-est) et Marseille (sud) sont réouverts au trafic commercial à partir de maintenant jusqu'à lundi 19 avril 15H00 (13H00 GMT) au moins", a dit une porte-parole de la DGAC à l'AFP.

Cette décision de reprise du trafic concerne également les aéroports du sud-ouest de la France, soit Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan, lesquels devaient initialement fermer dimanche jusqu'à lundi matin, a précisé la porte-parole.

La plupart des aéroports français, dont ceux de Paris, ont été fermés jusqu'à lundi 08H00 (06H00 GMT) en raison du nuage de cendres dû à l'éruption du volcan en Islande.

La compagnie aérienne Air France a pour sa part a annoncé qu'elle comptait assurer lundi sept vols long-courriers au départ de Toulouse et Pau, "si les conditions météorologiques le permettent", en direction de New York, Dakar, Saint-Denis-de-la-Réunion (île française de l'océan Indien), Hong Kong, Sao Paulo, Dubaï.

"Les passagers des vols annulés au départ de Paris peuvent modifier leurs réservations ou leurs dates de voyage pour emprunter ces vols", a précisé Air France, qui prévoit de mettre en service des cars au départ de l'aéroport parisien de Roissy vers Toulouse et Pau, dès dimanche soir.

Ces annonces ont été faites après qu'à l'instar d'autres compagnies européennes Air France a effectué un vol d'essai sans passagers pour étudier l'impact des cendres volcaniques sur les appareils avant de se poser à l'aéroport de Toulouse.

La compagnie française devait effectuer dimanche plusieurs vols à vide. "Ces vols d'évaluation consistent à réunir des éléments permettant d'améliorer les connaissances de l'impact du nuage de cendres sur l'avion", ont précisé Air France et la DGAC.

Les aéroports du nord et de l'est de l'Espagne, qui avaient été fermés dimanche, ont pour leur part tous été rouverts également en début d'après-midi, a annoncé l'autorité de l'aviation espagnole (Aena).

Plusieurs aéroports du sud de la France, fermés en raison du nuage de cendres dû à l'éruption du volcan en Islande, ont été rouverts dimanche au moins jusqu'à lundi après-midi, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
"Les aéroports de Bordeaux (sud-ouest), Nice (sud-est) et Marseille...