Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

Benoît XVI évoque à Malte "les blessures" de l'Église

Le pape Benoît XVI a brièvement évoqué "les blessures" de l'Église, samedi au premier jour de sa visite à Malte, avant d'insister sur l'immigration et de prêcher pour une "nouvelle évangélisation" face aux "menaces qui pèsent sur la dignité du mariage et de la famille".

Dans la soirée, après s'être recueilli dans la grotte de Saint-Paul à Rabat, le pape a prêché devant une foule enthousiaste pour "une nouvelle évangélisation (...) face aux nombreuses menaces qui pèsent sur le caractère sacré de la vie humaine et sur la dignité du mariage et de la famille"./

"Malte aime le Christ qui aime son Église qui est son corps, même si ce corps est blessé par nos péchés", a-t-il dit dans une allusion aux scandales de pédophilie qui éclaboussent l'Église depuis des mois, au cours d'une brève intervention devant les journalistes dans son avion le menant à La Valette.

Pressé de réagir par l'opinion publique face à l'avalanche de révélations d'abus, et surtout à "l'omerta" qui a entouré ces faits au sein de l'Église, le pape pourrait rencontrer un groupe d'hommes victimes de prêtres pédophiles dans un orphelinat maltais dans les années 1980.

Selon des révélations récentes, 45 affaires de pédophilie sont venues à la connaissance de la curie maltaise depuis 1999. Vingt-six ont été jugées fondées.

S'il n'a pas évoqué ces délits une fois arrivé à Malte, le pape a en revanche défendu "les vérités morales fondamentales", dans ce pays où les catholiques représentent 95% de la population et où le divorce est interdit. Malte a "un rôle précieux dans les débats d'aujourd'hui sur l'identité, la culture et la politique européenne", a-t-il dit dans son discours au président maltais George Abela. "Votre nation doit continuer à défendre l'indissolubilité du mariage ainsi que la vraie nature de la famille, comme elle fait déjà en défendant le caractère sacré de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle".

Dans la soirée, après s'être recueilli dans la grotte de Saint-Paul à Rabat, il a prêché devant une foule enthousiaste pour "une nouvelle évangélisation (...) face aux nombreuses menaces qui pèsent sur le caractère sacré de la vie humaine et sur la dignité du mariage et de la famille".

Cette visite, à la veille des cinq ans de son pontificat lundi, est placée sous le signe de Saint-Paul, qui, selon la tradition, a fait naufrage il y a 1950 ans au large de l'île qu'il a ensuite christianisée.

Le pape en a profité pour évoquer le sort des milliers d'immigrés qui échouent sur l'île et se retrouvent en camps de rétention. Il a estimé que l'immigration était un problème qui "nous concernait tous" et pas seulement l'île de Malte, en première ligne, de part sa position géographique entre la Sicile et les côtes nord-africaines. Selon lui, les immigrés doivent "trouver un espace de vie digne", c'est "le grand défi de notre temps", a-t-il dit.

Benoît XVI, souriant et apparemment détendu, a reçu un accueil très chaleureux. Lorsqu'il est apparu en début de soirée au balcon du palais de la présidence, il a été acclamé par une foule de jeunes qui scandaient "vive le pape" en brandissant avec enthousiasme des foulards blancs et jaunes, couleurs du Vatican. Massés sur la place devant le palais, les jeunes ont ensuite chanté "oh happy days!", puis "happy birthday", Benoît XVI ayant fêté vendredi son 83e anniversaire.


"Malte aime le Christ qui aime son Église qui est son corps, même si ce corps est blessé par nos péchés", a-t-il dit dans une allusion aux scandales de pédophilie qui éclaboussent l'Église depuis des mois, au cours d'une brève intervention devant les journalistes dans son avion le menant à La Valette.
Pressé de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut