Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crash de l'avion du président polonais : Angela Merkel consternée

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée consternée, samedi, par l'accident d'avion qui a coûté la vie au président polonais Lech Kaczynski, dans la région de Smolensk (Russie).

"C'est avec une grande consternation et une grande surprise que nous avons appris l'accident d'avion du président polonais, Lech Kaczynski", a déclaré la chancelière. "C'est une tragédie humaine et politique pour la Pologne, notre voisin", a souligné Mme Merkel, qualifiant le président décédé de "véritable défenseur des intérêts de son pays" et d'"européen engagé".

Elle a évoqué les "nombreux sommets européens" où ils se sont rencontrés, et où ils finissaient "toujours par trouver une solution", ainsi que l'invitation que lui avait faite M. Kaczynski pour assister en 2008 à la fête nationale polonaise.

"Lech Kaczynski nous manquera aussi en Allemagne, et l'Allemagne porte le deuil avec l'ensemble du peuple polonais", a-t-elle dit.

Pour sa part, le ministre des Affaire étrangères Guido Westerwelle, en marge de sa visite en Afrique du sud, a qualifié l'accident d'"heure tragique" pour les Polonais.

Avec la disparition du président polonais, "l'Europe perd une personnalité sur laquelle on pouvait compter lorsque c'était nécessaire", un interlocuteur "intelligent" et "énergique", a poursuivi M. Westerwelle qui avait réservé à la Pologne sa première visite officielle après son entrée en fonction, fin octobre.

Un Tupolev 154 qui transportait une délégation officielle polonaise qui se rendait à Katyn pour une cérémonie en souvenir du massacre, il y a 70 ans, de milliers d'officiers polonais sur ordre de Joseph Staline, s'est écrasé près de l'aéroport de Smolensk (ouest de la Russie), alors qu'il régnait un "fort brouillard".

Outre le président Lech Kaczynski et son épouse Maria Kaczynska, figuraient également au sein de la délégation le président de la banque centrale de Pologne (NBP), les principaux responsable militaires polonais et l'ancien président polonais en exil à Londres Ryszard Kaczorowski.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée consternée, samedi, par l'accident d'avion qui a coûté la vie au président polonais Lech Kaczynski, dans la région de Smolensk (Russie).
"C'est avec une grande consternation et une grande surprise que nous avons appris l'accident d'avion du président polonais, Lech Kaczynski", a...