Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Israël
Mort de quatre Palestiniens : l'armée blâme ses soldats

Une enquête de l'armée israélienne sur les circonstances de la mort, le mois dernier, de quatre Palestiniens tués lors de deux affrontements près de Naplouse (Cisjordanie) critique la conduite des soldats impliqués, a annoncé un porte-parole militaire. Il n'a pas précisé si des sanctions vont être prises à l'encontre des militaires incriminés. « Les conclusions des enquêtes seront présentées au chef d'état-major », s'est-il borné à indiquer.

Barak refuse de prolonger le mandat du chef d'état-major
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a annoncé au chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi, que son mandat s'achèvera comme prévu en février 2011 et ne sera pas prolongé, a indiqué un communiqué de la Défense. Le général Ashkenazi était chef-d'état major durant la guerre de Gaza (hiver 2008-2009), censée mettre fin aux tirs de roquettes vers le sud d'Israël, qui avait fait plus de 1 400 morts palestiniens.

Égypte
Des manifestants battus par la police

Des manifestants réclamant la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1981 en Égypte, ont été battus hier par la police et des dizaines ont été arrêtés, a indiqué à l'AFP l'une des organisatrices. Plusieurs dizaines de personnes s'étaient rassemblées dans le centre-ville du Caire à l'appel du groupe du 6-Avril, un mouvement de jeunes Égyptiens créé en 2008 pour protester contre la vie chère, et qui milite désormais pour des amendements à la Constitution et la levée de l'état d'urgence. Le directeur du bureau au Caire de la chaîne al-Jazira a indiqué à l'AFP que ses cameramen avaient été fouillés et leurs films confisqués.

Ayman Nour lance sa campagne présidentielle
Ayman Nour, principal adversaire du chef de l'État égyptien Hosni Moubarak à la présidentielle de 2005, a annoncé hier une nouvelle campagne pour le scrutin de 2011, bien qu'il soit inéligible à la suite d'une condamnation. Le chef du parti al-Ghad, parti d'opposition laïc et libéral, a vivement critiqué devant la presse le pouvoir en place, notamment « la volonté du président Moubarak de tout bloquer dans le pays et de vouloir installer son fils Gamal à sa place ».
IsraëlMort de quatre Palestiniens : l'armée blâme ses soldatsUne enquête de l'armée israélienne sur les circonstances de la mort, le mois dernier, de quatre Palestiniens tués lors de deux affrontements près de Naplouse (Cisjordanie) critique la conduite des soldats impliqués, a annoncé un porte-parole militaire. Il n'a pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut