Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Trois tués lors de manifestations antigouvernementales

Des affrontements ont eu lieu hier avec les forces de sécurité dans le sud du Yémen, théâtre de manifestations antigouvernementales à l'initiative du mouvement séparatiste. Dans la ville de Daleh, des accrochages ont opposé des manifestants armés aux forces de sécurité, faisant deux morts et deux blessés dans les rangs des activistes sudistes, ont indiqué des responsables du mouvement sudiste. Dans la ville de Tour al-Baha dans la province de Lahej, la police a ouvert le feu sur des activistes qui étaient retranchés dans une administration publique, tuant l'un d'eux et en blessant trois autres, selon ces responsables. La ville a été aussi le théâtre d'une manifestation au cours de laquelle des drapeaux de l'ancien État indépendant du Sud-Yémen ont été brandis, selon des témoins. Des manifestations ont également eu lieu dans d'autres villes du Sud comme chaque jeudi, décrété « Journée des prisonniers » par le Mouvement sudiste, coalition de plusieurs groupes dont certains appellent au fédéralisme et d'autres à la sécession. Les protestations contre le gouvernement se sont multipliées ces dernières semaines dans le sud du Yémen. Le Sud-Yémen, qui était un État indépendant jusqu'en 1990, est le théâtre d'actes de violences sur fond de mécontentement populaire, les habitants s'estimant l'objet de discriminations et disant ne pas bénéficier d'une aide économique suffisante.
Par ailleurs, près de 5 000 personnes ont participé à un rassemblement à Sanaa à l'appel des partis d'opposition au président Ali Abdallah Saleh, en soutien aux habitants du Sud, selon un correspondant de l'AFP sur place. Le rassemblement organisé par la « Rencontre commune », une coalition de l'opposition, s'est tenu dans un stade du centre de Sanaa, au milieu d'un important déploiement policier. Des milliers de personnes ont également manifesté dans la ville nordiste de Taez, à l'appel de l'opposition, pour dénoncer « la militarisation des provinces sudistes » et proclamer leur solidarité avec les détenus dans le sud du pays, ont indiqué des témoins.

Des affrontements ont eu lieu hier avec les forces de sécurité dans le sud du Yémen, théâtre de manifestations antigouvernementales à l'initiative du mouvement séparatiste. Dans la ville de Daleh, des accrochages ont opposé des manifestants armés aux forces de sécurité, faisant deux morts et deux blessés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut