Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : des résultats "partiels" annoncés jeudi (commission électorale)

Des résultats "partiels" des législatives irakiennes devraient être annoncés jeudi, ont indiqué mercredi la commission électorale irakienne et l'ONU, alors que le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki semble arriver en tête.

"Le comptage se déroule normalement il n'y pas de problème. Demain, des résultats partiels seront annoncés", a affirmé à l'AFP Hamdia Husseini, une des responsables de la commission électorale.

La commission avait annoncé que des résultats partiels seraient annoncés après le dépouillement d'au moins 30% des bulletins de vote.

Interrogée pour savoir quand les résultats finaux seraient connus, Mme Husseini a répondu: "Il nous faudra plus de temps pour vérifier les résultats. Nous travaillons normalement mais nous ne pouvons pas dire quand nous déclarerons ces résultats".

"Demain, des résultats préliminaires seront annoncés", a confirmé l'envoyé spécial de l'ONU, Ad Melkert, lors d'une conférence de presse à Bagdad.

"Il est très important que l'annonce des résultats préliminaires soit acceptée de tous, en sachant que ce ne sont pas des résultats finaux et que le dépouillement est honnête", a-t-il insisté.

"Je pense qu'il est juste de dire que le monde a été impressionné par la manière professionnelle dont ces élections se sont tenues", a par ailleurs ajouté M. Melkert.

Des résultats non officiels obtenus par les correspondants de l'AFP dans les provinces montrent une avance de l'Alliance de l'Etat de droit (AED) de M. Maliki.

Ce dernier arriverait en tête dans les neuf provinces chiites du sud. Le Bloc Irakien de l'ex-Premier ministre laïque Iyad Allawi remporterait largement les quatre provinces majoritairement sunnites (Al-Anbar, Salaheddine, Ninive et Diyala).

La coalition chiite rivale de celle de M. Maliki, l'Alliance Nationale Irakienne (ANI-chiites conservateurs), arriverait deuxième dans six provinces chiites.

Le parti dissident kurde, Goran (Changement), pourrait avoir créé une petite surprise dans la région autonome du Kurdistan, dont la politique est dominée depuis plus de trois décennies par le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) de Jalal Talabani.

S'il n'a rien obtenu dans la province kurde de Dohouk, bastion du PDK, il aurait en revanche conquis deux sièges à Erbil et six à Souleimaniyeh, ce qui permettrait à Goran de faire son entrée sur la scène politique nationale.

Malgré son avance, M. Maliki n'obtiendra pas la majorité des sièges au Parlement lui permettant de former un gouvernement mais devra composer avec les autres alliances laïques et chiites, qui ne souhaitent pas le voir à la tête du gouvernement pour un nouveau mandat de quatre ans.

Lundi, la commission a annoncé que le taux de participation dépassait les 62% et confirmé que les provinces sunnites du nord et de l'ouest avaient voté plus que les provinces chiites du sud.

Des résultats "partiels" des législatives irakiennes devraient être annoncés jeudi, ont indiqué mercredi la commission électorale irakienne et l'ONU, alors que le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki semble arriver en tête.
"Le comptage se déroule normalement il n'y pas de problème. Demain, des résultats partiels seront...