Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Législatives en Irak : Obama "salue le courage" des électeurs

Le président américain Barack Obama a salué dimanche le courage des électeurs irakiens qui ont "défié les menaces pour faire avancer leur démocratie", lors d'un scrutin législatif crucial ensanglanté par des violences qui ont fait 38 morts et plus de 100 blessés.

"Je félicite le peuple d'Irak pour avoir voté lors de ce scrutin parlementaire important. J'ai un grand respect pour les millions d'Irakiens qui ont refusé d'être rebutés par les violences et ont exercé leur droit de vote aujourd'hui", a dit le président américain dans un communiqué.

"Nous déplorons les tragiques pertes en vies humaines aujourd'hui et saluons le courage et la volonté des Irakiens qui ont défié les menaces pour faire avancer leur démocratie", a-t-il ajouté, précisant que "leur participation démontre que le peuple irakien a choisi de construire son avenir par le biais du processus politique".

Des tirs d'obus et de roquette à Bagdad, et plusieurs attentats à la bombe, ont tué 38 personnes et en ont blessé 110. Mais ces violences n'ont pas empêché les Irakiens de se rendre aux urnes en grand nombre, lors de ce scrutin jugé crucial pour la stabilité du pays à six mois du départ des troupes américaines de combat et à moins de deux ans de leur retrait total.

Les résultats définitifs des élections ne sont pas attendus avant le 18 mars, et il faudra sans doute des mois avant qu'un gouvernement ne soit formé.

Environ 19 millions d'électeurs devaient désigner les 325 députés du pays pour un mandat de quatre ans. Douze coalitions et 74 partis étaient en lice.

Les Etats-Unis disposent à l'heure actuelle de quelque 96.000 soldats dans le pays et prévoient de retirer les troupes de combat d'ici au mois d'août. laissant 50.000 hommes sur place, avant un retrait définitif fin 2011.

Le commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan, le général David Petraeus, a indiqué qu'une fois qu'un nouveau gouvernement serait installé en Irak, des discussions seraient nécessaires sur la relation entre les Etats-Unis et l'Irak en matière de sécurité.

"Ils pourraient vouloir poursuivre une relation d'aide au niveau de la sécurité, ce qui est en vigueur avec tous les autres pays de la région gérée par le commandement central de l'armée américaine (Centcom)", a dit M. Petraeus dimanche sur la chaîne CNN.

"En particulier, en raison du fait qu'ils ont beaucoup de matériel américain, et mettent en oeuvre des tactiques, techniques et procédures américaines", a ajouté le général, précisant qu'il y avait "de très bons accords de partage du renseignement" entre les deux pays.

Interrogé pour savoir s'il était possible que les Etats-Unis maintiennent 10.000 à 20.000 soldats en Irak dans le cadre de ces accords de sécurité, M. Petraeus a répondu: "je ne pense vraiment pas que (ce chiffre) puisse être aussi élevé".

"Je pense que ce serait plutôt comme les accords de sécurité habituels, une relation qui pourrait inclure aussi d'autres pays", a-t-il précisé, sans avancer de chiffres.

Le président américain Barack Obama a salué dimanche le courage des électeurs irakiens qui ont "défié les menaces pour faire avancer leur démocratie", lors d'un scrutin législatif crucial ensanglanté par des violences qui ont fait 38 morts et plus de 100 blessés.
"Je félicite le peuple d'Irak pour avoir voté lors...