Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : un détenu d'el-Qaëda hospitalisé tue un garde (source médicale)

Un détenu membre d'el-Qaëda, hospitalisé à Sanaa, a tué un de ses gardes et blessé grièvement un autre, lors d'une tentative d'évasion dimanche, a indiqué le ministère de la Défense.

Citant une source médicale, le site internet du ministère de la Défense (26Sep.net) a précisé que l'homme, d'origine somalienne, était de nationalité allemande.

"Les gardes de l'hôpital de la République à Sanaa ont mis en échec la tentative d'un élément d'el-Qaëda, impliqué dans plusieurs attaques terroristes, et qui était hospitalisé depuis plusieurs jours", écrit le ministère de la Défense sur ce site.

"Il souffrait de problèmes (de santé) et c'est pour cela qu'il a été hospitalisé", ajoute-t-il.

"Le terroriste, qui s'appelle Charif Mobaïli, a réussi par surprise à arracher le pistolet d'un garde qui l'aidait à aller aux toilettes et lui a tiré dessus ainsi que sur un autre garde", rapporte encore le ministère.

L'un a été tué et l'autre, grièvement blessé, a été opéré.

D'autres gardes ont réussi à entrer dans la chambre dans laquelle s'était barricadé le détenu et sont parvenus à le maîtriser.

Une source médicale avait indiqué auparavant que le détenu avait tué deux gardes parmi les cinq qui étaient chargés de le surveiller à l'hôpital.

Après l'incident, le prisonnier a été reconduit en prison, ont indiqué des témoins.

Les autorités yéménites affirment avoir arrêté plusieurs membres ou membres présumés d'el-Qaëda depuis le lancement en décembre d'une campagne contre les partisans de la branche locale du réseau d'Oussama ben Laden, qui a revendiqué des attentats contre les missions diplomatiques, les installations pétrolières et les touristes au Yémen.

Le 4 mars, elles ont fait état du démantèlement d'une cellule d'el-Qaëda qui planifiait des attentats ainsi que de l'arrestation de ses 11 membres lors d'une opération des forces de sécurité à Sanaa qui a coûté la vie au père de l'un des suspects appréhendés.

Pays le plus pauvre de la péninsule arabique, le Yémen, secoué par une rébellion dans le nord et un mouvement sécessionniste dans le Sud, fait figure de sanctuaire pour les extrémistes islamistes. Le pays est devenu ces deux dernières années une base pour el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Cette branche, animée depuis plus d'un an par des Saoudiens et des Yéménites, a notamment revendiqué la tentative d'attentat de Noël dernier contre un avion de ligne américain entre Amsterdam et Detroit.

Un détenu membre d'el-Qaëda, hospitalisé à Sanaa, a tué un de ses gardes et blessé grièvement un autre, lors d'une tentative d'évasion dimanche, a indiqué le ministère de la Défense.
Citant une source médicale, le site internet du ministère de la Défense (26Sep.net) a précisé que l'homme,...