Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : Maliki se déclare assuré de la victoire de sa liste aux législatives

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s'est déclaré assuré de la victoire de sa liste aux législatives du 7 mars avec une large avance sur ses rivaux.

"Notre victoire est assurée. L'Alliance de l'Etat de droit sera la première et distancera largement ses concurrents mais le pourcentage exact que nous obtiendrons n'est pas encore clair", a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne française France 24.

"Il est bien sûr difficile d'obtenir 163 sièges (la majorité absolue) c'est pourquoi nous sommes obligés de faire des alliances avec les autres pour former le gouvernement", a-t-il ajouté.

Un sondage réalisé du 1er au 15 février auprès de 5.000 électeurs par le Centre national des médias, qui dépend du cabinet du Premier ministre, donne l'Alliance de l'Etat de droit en tête avec 29,9%, suivie du Bloc irakien laïque d'Iyad Allawi (21,8%), également un chiite.

Il s'agit d'un scrutin proportionnel avec 18 circonscriptions constituées par les 18 provinces. Les électeurs votent pour une liste et ensuite pour un candidat de la liste.

Le Premier ministre s'en est pris aux "interventions étrangères dans les élections qu'elles soient publiques ou plus discrètes". "Nous rejetons le droit que certains pays s'octroient de s'ingérer dans nos affaires intérieures", a dit M. Maliki.

"Cela nous donne (théoriquement) aussi le droit de nous ingérer dans les affaires de n'importe quel pays voisin, dans la formation de leur gouvernement ou dans la succession au trône", a-t-il ajouté faisant allusion à l'Arabie saoudite, avec laquelle ses relations sont exécrables.

"Mais nous refusons cette logique et je suis sûr que certains pays sont réalistes et accepteront les résultats si nous gagnons les élections", a-t-il souligné.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s'est déclaré assuré de la victoire de sa liste aux législatives du 7 mars avec une large avance sur ses rivaux.
"Notre victoire est assurée. L'Alliance de l'Etat de droit sera la première et distancera largement ses concurrents mais le pourcentage exact que nous obtiendrons n'est pas encore clair", a-t-il...